Passer au contenu

Huawei et Xiaomi se renforcent sur le marché européen des smartphones

La part des smartphones sous Android augmente encore au niveau mondial au premier trimestre 2018. En Europe, on assiste à la montée en puissance des deux constructeurs chinois.

La concurrence devient exacerbée en Europe entre les différents constructeurs de smartphones, d’après les derniers chiffres de Kantar Worldpanel ComTech pour le premier trimestre 2018. Banni des Etats-Unis, Huawei s’est replié sur l’Europe avec notamment une prestigieuse conférence de presse internationale au Grand Palais à Paris pour présenter son dernier P20. Le constructeur parvient déjà à capturer 19% des parts de marché dans les cinq plus gros pays (Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Espagne) contre 14,4% à la même période en 2017. Huawei est le troisième vendeur de smartphones sur le marché européen, juste derrière Apple et Samsung, toujours leader. Un trio qui a représenté 71 % des ventes de ce premier trimestre. 

Xiaomi n’est pas en reste avec 4,4% de PDM, alors qu’il n’est présent pour le moment qu’en Espagne et en Pologne. Un chiffre qui devrait continuer à augmenter puisque la marque s’apprête à débarquer en France le 22 mai prochain.

L’iPhone X fait un carton en Chine

Le maintien, dans ce contexte, du pré-carré d’iOS sur le même périmètre est d’autant plus notable, même si l’on note un fléchissement en France où le système d’exploitation d’Apple passe de 22,4% en 2017 à 19,5% ce premier trimestre.
Concernant les nouveaux smartphones de la marque, l’iPhone 8 se serait mieux vendu que le X aux Etats-Unis et dans les cinq plus gros marchés européens, « ce qui montre que la différence de prix entre les deux appareils joue un rôle important dans les choix des consommateurs », souligne Kantar Insight France.
C’est l’inverse en Chine où l’iPhone X s’avère un véritable carton et est devenu le modèle le plus vendu, ce qui permet à iOS de dépasser les 22% de PDM contre seulement 12% l’année dernière.

Signalons enfin la mort lente de Windows qui ne représente plus que 0,6% du marché en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay