Passer au contenu

HTTPS Everywhere 1.0 : l’extension Firefox qui accroît la sécurité

Développé par l’EFF et le projet Tor, ce module garantit que les données seront chiffrées lors d’échanges entre le navigateur et certains sites Web référencés par l’EFF.

Première publication : 18 juin 2010

Voici une initiative qui va réjouir les internautes les plus pointilleux en matière de confidentialité sur le Net. L’Electronic Frontier Foundation (EFF) et le projet Tor, deux associations très soucieuses du respect de la vie privée sur la Toile, viennent de mettre à la disposition de tous une extension Firefox pour renforcer la sécurité du navigateur de Mozilla dans ce domaine.

HTTPS Everywhere, c’est son nom, garantit que la connexion avec certains sites Web s’effectue en chiffrant les données afin de les rendre illisibles à de tierces personnes qui viendraient à les intercepter. L’extension « réécrit toutes les requêtes vers certains sites en utilisant HTTPS », le protocole sécurisé SSL (Secure Socket Layer), précise l’EFF sur son site (*).

L’association s’inspire de l’initiative de Google, qui propose depuis le mois de mai une version sécurisée de son moteur de recherche. Elle signale également l’existence d’une extension similaire à la sienne, pour le navigateur Chrome, de Google. Toutefois, KB SSL ne présenterait pas toutes les garanties de sécurité, selon l’EFF.

Les sites à sécuriser peuvent être sélectionnés depuis le menu de l'extension HTTPS Everywhere.
Les sites à sécuriser peuvent être sélectionnés depuis le menu de l’extension HTTPS Everywhere. – Les sites à sécuriser peuvent être sélectionnés depuis le menu de l’extension HTTPS Everywhere.

L’EFF précise que HTTPS Everywhere fonctionne avec de nombreux sites, dont Google, Wikipedia, Twitter, Facebook, PayPal (et même l’EFF)… Lors de l’accès à l’un de ces sites, le mode sécurisé est automatiquement activé par l’extension. Mais le système ne fonctionne pas avec toutes les URL associées : c’est le cas de la version française de Facebook ou de la page d’accueil de Wikipedia, wikipedia.org (l’accès à la version anglaise de Wikipedia est sécurisé).

Il a également ses limites, que souligne l’EFF : certains de ces sites renvoient vers des pages extérieures qui pourraient ne pas être totalement chiffrées. Dans tous les cas, les internautes doivent s’assurer de la présence d’un petit cadenas dans la barre de navigation.

(*) Article rectifié le 19 juin 2010. Merci aux lecteurs qui nous ont signalé des erreurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long