Passer au contenu

HTTP/2, le protocole qui va accélérer l’affichage des pages Web, est prêt

Elle est prête ! La nouvelle version majeure du célèbre protocole de transfert de contenus Web a été finalisée.

Il était temps de dépoussiérer HTTP, ce protocole que l’on utilise dès que l’on accède à un site via son navigateur Web. Cela fait en effet 15 ans que l’Hypertext Transfer Protocol, la géniale invention de Tim Berners-Lee, n’avait pas été mis à jour.

Voilà qui est fait. Mark Nottingham, qui dirige le groupe de travail HTTP de l’Internet Engineering Task Force, l’a annoncé sur son blog. Il reste encore de nombreuses étapes avant que le nouveau standard soit implémenté dans votre navigateur favori. Mais pour ce qui est de ses fonctions, c’est fini.

Ne vous attendez pas à une révolution. Il est même fort probable que vous ne vous rendiez pas immédiatement compte de l’intégration d’HTTP/2 dans votre navigateur ! Et pourtant, il devrait accélérer (un peu) votre surf et réduire les temps de latence lorsque vous vous connectez à un site Web. Nous n’entrerons pas ici dans de complexes détails techniques –n’hésitez pas à consulter le document décrivant le protocole pour cela si vous en avez le courage. Mais en substance, HTTP/2 accélère l’affichage des pages en réduisant et en optimisant les échanges TCP entre le client (votre navigateur) et le serveur (le site Web). Il peut notamment « multiplexer » les transferts de fichiers sur une seule session TCP et réduire la bande passante consommée par les requêtes en les compressant.

L’héritage de Google

HTTP/2 ne sort pas de nulle part. Il est en réalité basé sur SPDY, un protocole présenté par Google en 2012, déjà implémenté dans Chrome et dans Firefox et utilisé par de nombreux sites importants, comme Facebook, Youtube ou Twitter. Récupéré par l’IETF pour qu’il devienne un standard, SPDY a muté en HTTP/2 et Google a d’ailleurs indiqué qu’il l’abandonnait au profit du nouveau protocole. C’est une bonne chose, car désormais standardisé, HTTP/2 va être implémenté à terme de façon massive, partout sur le Web, pas seulement sur certains sites qui avaient choisi SPDY.

Source : Blog de Mark Nottingham

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB