Passer au contenu

HTC lance un nouveau smartphone haut de gamme à double écran

HTC vient d’annoncer deux nouveaux appareils, dont le smartphone U Ultra, équipé d’un second écran en façade et dépourvu de prise jack.

Sur les traces de LG et de son V20, HTC vient d’annoncer le U Ultra, un appareil haut de gamme qui propose un double affichage. Son grand écran de 5,7 pouces – Quad HD – est surplombé par une fine bande de 2 pouces dédiée à l’affichage des notifications. Pour le reste, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un successeur au HTC 10, avec un design en partie repensé. Lassé du métal, le fabricant mise cette fois sur du verre bombé et des couleurs nuancées. Dans les faits, on découvre des reflets qui rappellent ceux du Honor 8… avec les défauts qui vont avec. Lors de notre prise en main, la surface s’est révélée être un piège à traces de doigts. Quatre couleurs sont proposées, «Blanc perle», «Bleu saphir», «Noir nacré» et «Rose poudré».

Le HTC U Ultra
HTC – Le HTC U Ultra

Pour exploiter le second écran, la marque a développé une intelligence artificielle censée s’adapter aux habitudes de l’utilisateur pour afficher les notifications pertinentes. Malheureusement, nous ne pouvons pas illustrer la nouveauté, HTC nous ayant interdit de prendre l’écran allumé en photo. Pour le reste, le HTC U Ultra est un smartphone bien équipé mais assez classique, avec un Snapdragon 821 cadencé à 2,15 GHz, 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage (extensible grâce à un port microSD). Pour l’écran principal, c’est la technologie Super LCD 5 (Gorilla Glass 5) qui a été privilégiée.

En photo, le Taïwanais annonce vouloir faire aussi bien qu’avec le HTC 10. Un pari risqué dans la mesure où celui-ci n’est pas le meilleur du marché. La configuration est donc similaire. On pourra compter sur un capteur principal de 12 mégapixels (de 1.55μm, f/1.8) qui enregistre de la vidéo en 4K. De son côté, le capteur frontal monte à 16 mégapixels. L’appareil qui fonctionne sous Android 7.0 sera disponible mi-février pour 799 euros. Un tarif deux fois supérieur à celui du OnePlus 3T, à la fiche technique très proche. Pour nous convaincre de dépenser 400 euros supplémentaires, HTC mise donc sur ce second écran et sur son intelligence artificielle à la Google Now. Comme l’iPhone 7, il ne dispose pas de prise jack. Un choix qui devrait également faire grincer des dents.

Les HTC U Ultra et U Play
01net.com – Les HTC U Ultra et U Play

HTC a également présenté le U Play, dans un format plus compact de 5,2 pouces Full HD. Il reprend le design en verre de son grand frère mais se passe de l’écran secondaire. La fiche technique est plus légère, toujours sans prise jack mais avec un processeur MediaTek Helio P10, 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. A l’avant comme à l’arrière, il est équipé d’un capteur photo de 16 mégapixels (f/2.0 dans les deux cas). Il sera lancé au début du mois de mars pour 449 euros.

Article mis à jour à 10h57 pour préciser les conditions de prise en main du HTC U Ultra.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY