Passer au contenu

HP veut aider les entreprises à réduire leurs coûts d’impression

Le constructeur a mis en place une offre complète de services permettant aux entreprises d’optimiser leurs postes d’impression

Les coûts d’impression d’une entreprise de 3 000 personnes s’élèvent à environ 20 millions de francs [3 millions d’euros] par an. En contrôlant les différents postes concernés, la facture peut être réduite de plus de 30 %”, plaide Patrick Pilloy, consultant pour la division Digital Workplace Services (DWS) de HP. Créée il y a un peu plus d’un an à l’échelle européenne, cette entité compte environ 50 personnes, dont cinq en France. Elle a pour mission d’aider les entreprises à réduire leurs coûts d’impression. Son champ d’intervention inclut tous les postes d’impression, imprimantes, copieurs ou fax. Pour Patrick Pilloy, le surcoût provient le plus souvent d’une mauvaise répartition des ressources d’impression (surdimensionnement par rapport aux besoins ou, au contraire, sous-équipement de certains services), mais aussi de la vétusté des machines (notamment les imprimantes dépourvues de mode veille), et, surtout, d’un éparpillement des équipements qui encourage les utilisations individuelles.

L’offre sera adaptée aux PME

“Plus les équipements sont centralisés et standardisés, moins les coûts sont élevés “, n’hésite pas à affirmer le consultant, quitte à heurter certaines habitudes internes. Les consultants de DWS commencent par réaliser un audit complet, qui dure un mois et coûte environ 500 000 F ht (76 220 ?). Ils proposent ensuite différentes solutions, pouvant aller jusqu’à l’infogérance du parc. S’il reconna”t préconiser les solutions HP, Patrick Pilloy tient cependant à rappeler que DWS a une compétence multimarque et sait s’adapter à la stratégie des clients. Par ailleurs, DWS va développer une offre moins onéreuse (à partir de 30 000 F ht, 4 573 ?), qui devrait lui permettre d’élargir sa clientèle aux PME.Après le débat sur le coût des consommables, on en vient aujourd’hui à une problématique plus générale. Sur ce terrain, HP a pris une longueur d’avance, grâce à sa compétence reconnue dans l’impression, mais aussi à l’étendue de son domaine d’intervention dans le secteur du logiciel et des services. En attendant la concurrence…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FLORENCE PUYBAREAU