Passer au contenu

HP se cantonne à la supervision logicielle

A l’occasion de sa grand-messe annuelle, la Software Universe, Hewlett-Packard se targue de figurer parmi les premiers éditeurs mondiaux, tout en confirmant son recentrage sur les seuls, mais lucratifs, logiciels d’administration de systèmes (OpenView) et de réseaux d’opérateurs (OpenCall).

” Nous sommes le cinquième éditeur mondial de logiciels, avec des ventes de licences qui s’élèvent à 2 milliards de dollars [NDLR : hors ventes couplées à des machines]. “
A l’instar de Nora Dezel, vice-présidente de la division logicielle de Hewlett-Packard, les dirigeants qui se sont succédés à la tribune de la dixième conférence Software Universe, à Lisbonne, n’ont cessé de rappeler le message afin de mieux démarquer le nouveau HP de sa seule image de marque de constructeur informatique.Et d’annoncer la mise à jour d’une trentaine de logiciels, regroupés dans les deux grandes familles que sont OpenView (qui s’ouvre à la supervision des services Web et se complète, pour la partie réseaux, du produit Temip, de feu Compaq) et OpenCall (très présent chez les opérateurs télécoms. HP revendiquant le traitement de quelque 60 % des SMS échangés à travers le monde).

Le ” Graal ” : la gestion unifiée de l’informatique et des télécoms

HP a profité de l’occasion pour présenter son nouveau cheval de bataille : l’infrastructure adaptative. En clair, l’objectif est d’utiliser les ressources informatiques non plus à 20 % ou 30 %, comme c’est le cas aujourd’hui, mais à 75 %, voire plus. Comment ?En proposant aux grands comptes et aux opérateurs télécoms une supervision globale de leur infrastructure informatique : serveurs, réseaux locaux et étendus. Selon HP, les entreprises y gagneraient sur plusieurs plans, passant d’une vision parcellaire et technique à une vision qualitative, par service ; abaissant leurs coûts d’exploitation, par la diminution du nombre de fournisseurs et, éventuellement, par la fusion des services informatiques et télécoms concernés. Voilà pour la théorie.En pratique, il reste à HP, pour concrétiser cette vision marketing, à réussir l’intégration de ses différents logiciels (notamment OpenView et Temip) et de ” ferrailler ” avec des concurrents d’ampleur que sont IBM, Computer Associates ou BMC Software, qui lorgnent également sur le juteux marché des logiciels de supervision et d’administration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Campagnolle