Passer au contenu

HP s’attaque au laser d’entrée de gamme

La Laserjet 1000w est la première laser bon marché signée HP. Vendue 2 500 francs, elle affiche une vitesse d’impression de 10 pages par minute, un peu inférieure à celle de ses concurrentes.

Une laser monochrome à 2 500 francs (385 euros), c’est une première chez HP. Pour ce tarif, la Laserjet 1000w imprime jusqu’à 10 pages par minute (ppm) avec une résolution de 600 points par pouce (ppp), voire 1200 ppp grâce au procédé d’interpolation RET (Resolution Enhancement Technology) de HP. Elle est équipée d’un port USB et livrée avec les pilotes pour Windows 98, 2000, Millennium et XP. Selon le constructeur, le mode économique de l’imprimante réduit de 50 % la consommation d’encre.

Les jet d’encre n’ont pas détrôné les lasers économiques

HP n’est pas le premier venu sur ce créneau des lasers d’entrée de gamme. Canon, Brother ou encore Lexmark occupent déjà le terrain depuis plusieurs années avec des produits très compétitifs (lire cet article), vendus entre 1800 et 2 500 francs (274 à 381 euros), et souvent capables de produire jusqu’à 12 ppm, soit un peu plus que le modèle de HP. Pour Véronique Lepetit, chef de produit sur la gamme laser HP, il ne s’agit pas d’un gros handicap : “A
ujourd’hui, la rapidité est moins importante que la robustesse, la fiabilité et la facilité d’utilisation des produits. Et sur ces points, nous avons la confiance de nos clients qui utilisent déjà nos modèles dans leurs entreprises.” Il est aussi vrai que la vitesse d’impression des lasers d’entrée de gamme a aujourd’hui dépassé le seuil qui permet de satisfaire la plupart des besoins individuels.” Les travailleurs indépendants et les gens qui ramènent du travail à la maison s’orientent très souvent vers ces produits “, précise Véronique Lepetit. Les particuliers sont ainsi de plus en plus nombreux à faire appel aux lasers pour des besoins d’impression bureautique, au détriment des jet d’encre couleurs jugées trop chères à l’usage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long