Passer au contenu

HP renouvelle sa gamme de PC gaming Omen de fond en comble

HP dévoile sa nouvelle gamme de PC taillés pour le jeu vidéo ainsi que quelques périphériques et accessoires, dont une carte graphique externe.

Nouvelle vague d’Omen en approche ! HP profite de l’été pour complètement remanier sa gamme de PC de jeux et lui imprimer une nouvelle identité visuelle. Alors, non, l’américain n’est pas passé au rose bonbon et au vert pastel ;  le code couleur reste très classique : noir et rouge. Cependant, les lignes s’affinent, les contours sont plus marqués et les configurations matérielles se diversifient, tant sur les PC portables que les modèles de bureau.

Omen 15 et 17 : vous êtes plutôt casual et fin ou épais et très énervé ?

Difficile de ne pas trouver un air de ressemblance aux nouveaux Omen HP et aux Aspire VX d’Acer, sans doute induit par la charnière centrale de l’écran 15,6 ou 17,3 pouces.

HP

Autre point commun, le clavier rétroéclairé de rouge de la machine ainsi que la mise en avant des touches Z,Q,S,D.

HP Omen 17 2017
HP

On notera au passage que le clavier du modèle 17,3 pouces se voit doté de 6 touches de raccourcis programmables sur le côté gauche.

En matière de design, HP délaisse les rondeurs des précédentes versions pour adopter un style plus tranchant et anguleux du dos de l’écran, au plateau interne en passant par le dessous de la machine.

HP

Alors que le modèle 17,3 pouces en impose par son gabarit, le modèle 15,6 pouces répondrait -selon les porte-paroles de HP- aux critères du cahier des charges Max-Q Design lancé par Nvidia lors du Computex 2017.

HP Omen 15 2017
HP – Vu de profil, le nouvel Omen 15 de HP ne parait pas aussi fin que le Tritton 700 d’Acer ou le Zephyrus d’Asus…

En matière de configurations, les deux Omen optent pour des processeurs Intel Core i7 et proposent entre 8 et 32 Go de mémoire DDR4. Sur la partie stockage, comme d’habitude, HP propose tant des disques durs classiques (sur les machines premier prix), que des SSD voire un mélange des deux.

Au rayon carte graphique, le choix est vaste. En effet, HP fait aussi bien appel aux Radeon RX 550 et RX 580 d’AMD qu’aux GeForce GTX 1050, GTX 1050 Ti, GTX 1060 voire GTX 1070 (uniquement sur l’Omen 17) de Nvidia pour afficher les jeux.

Bien entendu, selon les références, les dalles d’écran oscillent entre le Full HD et le UHD mat (3840 par 2160 pixels). HP mentionne enfin la présence des technologies d’affichage AMD FreeSync (60 Hz) ou du Nvidia G-Sync (120 Hz en Full HD, 60 Hz en QHD) sur quelques modèles triés sur le volet.

HP annonce que l’Omen 15 et l’Omen 17 seront disponibles à partir de 900 et 1100 euros à partir du mois de juin en Europe.

L’Omen Desktop by HP, Ryzen ou Core à vous de choisir

L’Omen Desktop a comme un air de famille avec l’Omen X, le PC complètement délirant de HP.

HP Omen Desktop
HP

On pense par exemple aux deux trappes situées sur le haut de la machine et permettant de connecter des disques durs à chaud ou encore à l’agencement interne complètement dépouillé de câbles mal arrangés.

HP

HP fait partie des marques qui ont décidé de refaire confiance à AMD et d’utiliser les derniers processeurs Ryzen 5 et Ryzen 7 de la marque dans leurs machines haute de gamme.

Ainsi, les configurations se verront équipées pour certaines d’AMD Ryzen 5 1400, Ryzen 7 1700 ou de 1800X. Pour les modèles les plus chers, HP continue toutefois de faire appel au classique Intel Core i7-7700K. A noter, quelques modèles disposeront de watercooling.

Peu importe l’écurie du processeur, la mémoire vive DDR4 sera de la partie, de 8 à 32 Go (XMP pris en charge) histoire de voir venir.

Le stockage annoncé, comme pour les PC portables, se compose soit de disque dur, de SSD ou de l’un et l’autre. HP annonce aussi que l’Intel Optane peut être proposé sur certaines références (pour booster le disque dur).

Pour assurer la partie graphisme, HP semble -là encore- jouer tant avec les cartes Nvidia (GeForce GTX 1060 au SLI de GTX 1080 Ti) que les références AMD (CrossFire de Radeon RX 580).

Omen Accelerator, HP se met (aussi) au boîtier pour carte graphique externe

Après Asus et Razer, c’est au tour de HP d’annoncer l’arrivée prochaine (pour le mois d’août) d’un boîtier Thunderbolt 3 pouvant accueillir une carte graphique de PC de bureau. Raccordé à un PC portable équipé de la connectique appropriée, la carte graphique externe a vocation à transformer ce dernier en véritable machine de jeu. Sur le papier, la promesse est alléchante mais, dans la réalité, nous avons prouvé que les résultats n’étaient pas au rendez-vous.

Le Omen Accelerator est annoncé à partir de 300 euros et devrait être vendu soit vide, soit pré-équipé d’une carte graphique Radeon ou GeForce (jusqu’à 300 watts).

Outre la carte graphique, il sera possible de loger un SSD au format 2,5 pouces dans le boîtier. A l’arrière, HP place une prise Ethernet, 4 prises USB 3.0 classique, 1 USB Type-C classique et, bien entendu, une prise USB Type-C Thunderbolt 3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.