Passer au contenu

HP rachète l’activité services de Comdisco

Le constructeur informatique bâtit sa division services à force d’acquisitions. Un an après le rachat avorté du géant PriceWaterhouseCoopers, HP se pose en concurrent d’IBM Global Services.

HP rachète la division Services du groupe américain Comdisco, spécialiste de la location-bail (leasing) de grands systèmes informatiques.L’acquisition, réalisée pour un montant de 610 millions de dollars en liquide, permet au fabricant de faire main basse sur l’unique division bénéficiaire du groupe, qui compte environ 1300 employés dans le monde, pour un chiffre d’affaires annuel de 440 millions en l’an 2000.L’opération répond à une logique simple : renforcer la branche services professionnels du fabricant. La division Comdisco Technology Services est en effet spécialisée dans le support technique aux grands systèmes et compte plus de 50 % de sa base installée dans les services financiers. Une aubaine pour HP dont l’offre de services professionnels est encore majoritairement axée autour du PC et des matériels serveurs.Cette acquisition fait également suite au rachat, la semaine dernière, de la filiale néo-zélandaise de Computer Sciences Corporation, la troisième société de services mondiale après IBM et EDS.

HP se pose en concurrent d’IBM Global Services

Du coup, HP voit grand. ” Notre concurrent est désormais IBM Global Services (IGS). Et pour accélérer notre croissance dans les services nous nous appuierons sur des partenariats avec des sociétés d’intégration, comme nous l’avons déjà fait avec Accenture et PwC
[PriceWaterhouseCoopers] “, indique Ann Livermore, la vice-présidente de HP en charge des services, qui représentent déjà 15 % du chiffre d’affaires annuel du constructeur.” Malgré l’acquisition de Digital, les services proposés par Compaq sont encore très liés à la vente de leur matériel. Une situation qui n’est désormais plus celle de HP où, à l’instar d’IBM, nous sommes prêts à installer et gérer le matériel de nos concurrents “, conclut Ann Livermore.Dans un contexte de ralentissement des ventes de matériel informatique, le secteur des services informatiques connaît de fait un regain d’intérêt. HP illustre cette tendance, aux côtés de Compaq qui depuis juin s’est engagé sur la même voie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Par Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley