Passer au contenu

HP pourrait céder son site de l’Isle-d’Abeau

Le constructeur réunit aujourd’hui un comité central d’entreprise. Objectif, en marge de la fusion avec Compaq : la déclinaison en France du vaste plan de restructuration engagé par le groupe.

Selon les syndicats, HP pourrait céder son site d’assemblage de PC de l’Isle-d’Abeau, dans la région lyonnaise. Les salariés de HP retiennent leur souffle. Selon diverses sources syndicales, le constructeur aurait l’intention de céder à un sous-traitant une bonne partie de ses activités industrielles françaises. Il s’agit notamment de l’usine de HP basée sur la plate-forme logistique de l’Isle-d’Abeau, dans la région lyonnaise.” Il est question d’externaliser les activités de manufacture en France, notamment l’assemblage des PC “, souligne une déléguée de la CFDT.La direction, de son côté, n’a pas démenti mais n’a pas souhaité faire de commentaires dans l’attente d’un comité d’entreprise qui doit avoir lieu ce matin. Elle a confirmé, en revanche, que les dossiers des suppressions d’emplois et de la réorganisation industrielle devaient bien être abordés.Le site concerné, qui s’étend sur plus de 86 000 mètres carrés, est dédié à la division PSDE (Personal Systems Distribution Europe). C’est l’un des plus importants de HP sur le Vieux Continent. Il est destiné à l’assemblage des PC de bureaux, des ordinateurs portables et des serveurs pour toute l’Europe, mais également pour une partie de l’Afrique et du Moyen-Orient.En 1999, il a bénéficié de 200 millions de francs d’investissements, ce qui porte sa capacité de production à 120 000 machines par mois. En revanche, l’autre grand centre de production de HP, près de Grenoble, ne serait pas concerné par les restructurations annoncées. Le site grenoblois abrite notamment des centres de recherche à vocation mondiale dans le domaine des PC, des télécommunications, mais également les sièges du support Europe et de la logistique européenne.

HP, un habitué de l’externalisation

Au total, les deux sites rhônalpins du constructeur emploient 3 000 personnes, sur un total de 5 000 en France.HP est un habitué de l’externalisation. Voilà quelques années, le groupe a cédé son activité de fabrication de cartes, basée à Grenoble, au géant de la sous-traitance SCI. Ce dernier, en grande difficulté dans l’Hexagone, vient d’annoncer le licenciement de la moitié de ses effectifs, soit plus de 200 postes supprimés à Grenoble.Plus récemment, HP a vendu une activité de réparation, toujours près de Grenoble, à un sous-traitant. Des cessions dont l’envergure est sans commune mesure avec celle qui serait envisagée aujourdhui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Sapy