Passer au contenu

HP openview lorgne, à son tour, le monde sans fil

Nextenso, Nokia et Tantaus viennent de passer des accords avec HP OpenView, qui s’appuiera sur ses Smart plug-in pour administrer leurs solutions sans fil. Parallèlement, le constructeur-éditeur enrichit sa console en prenant une participation dans RiverSoft.

Comment combler son retard, tout en se démarquant et en prenant l’avantage sur ses concurrents ? C’est cette délicate équation que HP OpenView doit résoudre pour faire sa place dans l’administration des équipements sans fil et des fonctions d’authentifications liées aux services WAP. En effet, la division de HP s’était fait devancer par Tivoli et Computer Associates.

Des agents intelligents spécifiques

Tous deux avaient déjà annoncé depuis plusieurs mois des solutions pour superviser les terminaux fonctionnant sous Palm OS. Le premier avait, par ailleurs, franchi un pas supplémentaire en s’attaquant aux assistants personnels sous Windows CE.HP ne pouvait pas rester absent plus longtemps de ce marché. Mais, plutôt que de se comporter comme un suiveur, la société californienne préfère innover. Elle s’intéresse à la supervision d’une partie de l’infrastructure du réseau et des services sans fil. Pour cela, elle a noué des partenariats avec trois sociétés. Dans le cadre de ces accords commerciaux, elle a développé, pour chacune de ces solutions – le serveur WAP, Nokia Activ Server ; la suite logicielle de Nextenso destinée à bâtir des portails WAP ; et la plate-forme de sécurité pour applications de commerce électronique mobile de Tantaus – un Smart plug-in (ou agent logiciel intelligent léger) spécifique. Ces composants logiciels préconfigurés couvrent la majeure partie des besoins de l’administrateur. Ils assurent ainsi la surveillance des systèmes et remontent les alertes directement à la console d’administration centrale de HP OpenView.Tivoli n’a pas été long à répondre à son concurrent. Il a, en effet, annoncé, peu de temps après, le lancement de sa solution Tivoli Smart Handheld Device Manager.

Une administration de réseaux renforcée

La solution Tivoli assure l’administration des assistants personnels (Palm OS et Windows CE) directement via les serveurs (pour la synchronisation des paramètres). Dans la version précédente, cette fonction s’effectuait obligatoirement à travers la station d’accueil du terminal et du poste de travail.Parallèlement à cette bataille sur le sans-fil, HP OpenView continue de renforcer son offre d’administration de réseaux. Il vient, à cette fin, d’acquérir une licence d’utilisation de Network Management Operating System 3.0, de RiverSoft. HP a pris une partie du capital de la société spécialisée dans la supervision de réseaux IP pour le niveau 2 du modèle ISO.Cet accord est stratégique pour la division OpenView. En effet, NetMetrix, qui assurait le suivi bas niveau du réseau, est passé sous la coupe d’Agilent. HP OpenView se retrouvait fragilisé pour assurer le suivi de la couche ” liaison de données “. Reste maintenant à HP à intégrer Network Management Operating System au sein de HP Network Node Manager. Le pari est loin d’être gagné.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet