Passer au contenu

HP Instant Ink : quand l’imprimante commande elle-même ses cartouches

Le service Instant Ink est pratique et économique, mais destiné avant tout aux TPE et aux activités professionnelles à domicile.

Avoir une imprimante jet d’encre couleur et ne plus se préoccuper du remplacement des cartouches ? C’est ce que propose HP avec son service Instant Ink qui fonctionne un peu comme certains abonnements téléphonique. On paye une certaine somme par mois en fonction du nombre de pages que l’on imprime (2,99 euros/mois pour 50 pages, 4,99 euros pour 100 pages ou 9,99 euros/mois pour 300 pages) et le HP se charge d’envoyer automatiquement les cartouches d’encre avant que les anciennes ne soient complètement vides. Pour cela, HP ne regarde pas dans une boule de cristal mais utilise deux technologies de ses imprimantes jet d’encre : le décompte du nombre de pages imprimées, le niveau des cartouches et la connexion à Internet. C’est donc l’imprimante qui transmet automatiquement à HP les informations nécessaires.

La facturation à la page est une arme à double tranchant. Elle est très rentable pour HP si les pages ne sont pas très chargées en encre, par exemple une page avec quelques lignes de texte… mais très intéressante pour l’utilisateur s’il imprime surtout des photos au format A4. La quantité d’encre consommée par page dans ces deux cas de figure n’est évidemment pas la même.

Les trois formules d'abonnement
Les trois formules d’abonnement

Hélas, le service Instant Ink n’est disponible que pour les dernières imprimantes mises sur le marché, en l’occurrence 10 modèles : les Envy 4500, 5530, 5640 et 7640, les Officejet 3830, 4630 et 5740, les Officejet Pro 6830, 8610 et 8620. Sachant que l’Envy 7640 fait office de télécopieur, le nombre d’imprimantes « Grand Public » éligibles se restreint au trois Envy restantes, ce qui est peu. On regrette que HP n’ait pas aussi proposé ce service sur des modèles plus anciens, mais très répandus comme les Photosmart 5525 et 6625. En se focalisant sur les OfficeJet, le constructeur s’adresse surtout au travailleurs à domicile, aux TPE, voire aux PME. HP compte étendre le service à 14 imprimantes pour la fin de l’année mais n’a pas donné davantage de détails.

Un service vraiment économique par rapport à l’achat traditionnel

Nous avons effectué quelques calculs pour voir si Instant Ink est économique par rapport à l’achat traditionnel des cartouches d’encre. L’imprimante grand public Envy 5640 utilise deux cartouches (une noire et une couleur) disponibles en version standard ou XL.

Imprimante grand public Envy 5640
Imprimante grand public Envy 5640

En tenant compte du prix officiel des cartouches et du nombre de pages annoncées par HP, l’impression couleur de 50 pages par mois sur un an (soit 600 pages) revient à 117 euros pour des cartouches standard et 82 euros pour des cartouches XL. Avec le service Instant Ink, pour le même nombre de pages, cela revient au total à seulement 36 euros ! De plus, les cartouches Instant Ink sont spécifiques et offrent selon HP une plus grande autonomie que les cartouches XL, ce qui permet de les changer moins souvent.

Avec une imprimante professionnelle Officejet Pro 8620 (quatre cartouches), le gain est plus restreint car, avec l’achat traditionnel, on dépense pour 600 pages 67 euros pour des cartouches standard et 44 euros pour des cartouches XL. En revanche, l’abonnement à 9,99 euros par mois pour 300 pages est nettement avantageux. Sur un an (3600 pages), il revient à 120 euros contre 403 euros pour l’achat de cartouches standard et 265 euros pour les cartouches XL.

Un abonnement souple et facile à faire évoluer

L’inscription à Instant Ink s’effectue sur Internet ou en achetant une carte prépayée pour le premier mois dans les magasins Fnac ou Boulanger. Le service peut être résilié sans frais et il est possible de changer de formule d’abonnement (2,99 ou 4,99 ou 9,99 euros par mois) en cours de route, au cas où le volume mensuel d’impressions évolue.

Inscription sur Internet
Inscription sur Internet

HP a même prévu les cas de dépassement et facture alors 1 euro pour un lot supplémentaire de 15, 20 ou 25 pages selon la formule. A l’inverse, les pages non consommées un mois sont automatiquement reportées le mois suivant, dans la limite du nombre de pages de la formule (par exemple, pour un abonnement à 2,99 euros, le nombre total de pages mises en réserve ne pourra pas dépasser 50). Enfin, les cartouches sont livrées avec une enveloppe pré-affranchie pour les renvoyer à HP qui se charge de les recycler.

Le service Instant Ink existe depuis un an aux États-Unis et en Angleterre. Il vient d’être lancé en France et en Allemagne et sera prochainement proposé au Canada et en Espagne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin
Les commentaires sont fermés.