HP en bisbille avec des clients victimes de pannes à répétition

Des consommateurs s’organisent pour obtenir le remboursement de leur portable HP, pour vice caché. Le constructeur exclut cette solution.
Des centaines de consommateurs tentent actuellement de se faire entendre du fabricant HP pour obtenir le remboursement de leur ordinateur. Ils ont acheté un portable, des gammes Pavilion ou Compaq Presario, qui est frappé par des pannes à répétition. La machine chauffe, présente des défauts d'affichage, refuse de démarrer...
Pour une partie de ces modèles, la source du problème a été identifiée dès la fin 2007. Certaines séries de cartes graphiques Nvidia étaient dotées d'une puce défectueuse, trop sensible aux écarts thermiques.
HP a dressé la liste des séries d'ordinateurs équipées de cette puce et a mis en place un programme d'extension de garantie en la faisant passer de 12 à 24 mois. « Des milliers de clients en France ont ainsi pu bénéficier de la réparation gratuite de leur machine en cas de panne graphique durant les deux premières années d'utilisation », explique un porte-parole du constructeur. Mais pour certains consommateurs, cela ne représenterait qu'une minorité des ordinateurs réellement touchés par ces problèmes.
HP préfère agir au cas par cas
Alors que leur machine était victime de pannes à répétition, les réparations n'ont jamais été prises en compte par HP, faute de figurer dans la liste des séries défectueuses. Les témoignages de ces acheteurs malchanceux se rencontrent sur les forums, notamment ceux d'HP, mais aussi sur le site Citylop qui a décidé de les compiler. Son fondateur, Y.M., souhaite dresser la liste des ordinateurs touchés par ces défaillances et cerner précisément la nature de leur dysfonctionnement afin de lancer une action collective. Près de 180 personnes auraient ainsi témoigné. « Les pannes sont variées, reconnaît Y. M., mais celles concernant des défauts Nvidia sont amplement majoritaires. »
Pour HP, ce seul argument ne suffit pas. « Certaines plates-formes embarquant une solution graphique Nvidia n'ont pas été incluses dans le programme d'extension de garantie HP car la puce est de génération différente de celle pour laquelle le fournisseur a reconnu une faiblesse. » Le constructeur a également évincé de son programme les modèles dont l'architecture de la solution graphique est différente de celle reconnue comme défectueuse ou encore les séries de portables dont le taux de panne n'est pas supérieur à celui rencontré sur ces gammes de produits.
Les consommateurs réunis autour de Citylop souhaiteraient privilégier un règlement à l'amiable en obtenant le remboursement de leur machine pour vice caché. Ce que HP refuse. Il préfère opter pour des solutions au cas par cas et reconnaît qu'« un geste commercial, à titre exceptionnel et sans reconnaissance de responsabilité de la part d'HP, a pu être proposé dans un certain nombre de cas ».
Pour que leurs demandes de remboursement soient entendues, le site souhaite continuer à engranger le maximum de témoignages, pour les adresser directement à la direction d'HP. Le recours aux associations de consommateurs et naturellement le passage par la justice fait partie de leur plan d'action. Certains consommateurs ont d'ores et déjà choisi de déposer plainte.
-
acta93
bonjour,
J'ai un HP Pavillon acheté en 2008 à la fnac qui est tob
doit-on passer par le vendeur ou bien directement par HP ? -
association e-litige.com
Bonjour,
Alerté sur le problème des cartes nvidia, nous avons mis en place un kit juridique pour aider les consommateurs dans leurs démarches http://www.e-litige.com/actualites/Nvidia_vice.php avec des modèles de lettre de mise en demeure mais aussi des modèles de formulaire pour saisir le tribunal de proximité (partie obtenir le remboursement).
Par ailleurs, les consommateurs peuvent se servir de notre module qui les aide en 9 étapes à préparer leur formulaire de saisine du tribunal : http://www.e-litige.com/outils/sai [...] hp?stage=2 (à choisir dans le menu déroulant si le fabricant de l'ordinateur a reconnu le vice).
Cette procédure permet d'obtenir le remboursement du vendeur : http://www.e-litige.com/forum/view [...] 544#p73208
Tout cela est bien sûr utilisable gratuitement et sans inscription.
Sébastien Lemarié
Responsable juridique
Association E-litige.com -
rdsccm
Enfin la presse s'intéresse a cette affaire.Il ne manque plus que la presse ecrite.
moi aussi deux hp dv 9980 qui qui gadouillent dont un qui a grillé et l'autre ne devrait pas tarder le ventilo tourne a fond et fait un bruit insupportable.
Je vais m'inscrire sur le site citylop et un de plus.
merci a 01.net vous êtes des vrais pros vous au moins. -
Mauchrist
Et souvent il mette en cause la bonne utilisation du PC !
J'ai une voisine à qui c'est arrivé, le résultat ?
Elle a dû payer pour retrouver un PC en état de fonctionner ! -
lilipeti
HP a repris mon ordinateur et n'a rien réparé du tout, et aujourd'hui devait le reprendre, et personne n'est venu, cela fait deux mois qu'on se bat pour réparer l'ordi. extension de garantie, surtout pas
-
JerryCool
J'ai eu le malheur d'acheter un Pavillon dv6000 il y a quelques années. Quel erreur ! Pannes a répétition (ram, carte mere, dd, wifi, webcam...). N'achetez jamais cette marque je le déconseille vivement.
Sans compter que l'ordi chauffe affreusement, fait un bruit d'enfer et les connectiques sont beaucoup trop fragiles. Pour une machine a 1000? c'est vraiment des arnaqueurs.
Le seul point positif c'est le SAV qui m'a prolongé ma garantie gratuitement suite a ces nombreuses pannes (c'est le minimum) -
Moyiize
N'ème victime, lun thésard ésé financièrement et moralement à cause d'un portable défectueux!
HP fait une grosse erreur en ignorant et en minimisant le préjudice faut aux clients qui lui on fait confiance!!! -
PlusdeHPpourmoi
Merci de m'avoir averti de ce problème.
Comme je n'ai pas envie de perdre mon temps en démarches nombreuses et pénibles pour essayer de convaincre HP de prendre en compte un problème sur mon ordinateur, je n'achèterai plus d'HP. -
barbac
j'ai un hp pavillon,
C'est un portable qui rame, qui chauffe, depuis cette été tout les 20 minutes il se met en sécurité température, ce que je fait avec, juste de l'internet. Pour lire un film je ne vous explique même pas.
La carte vidéo est sous dimensionnée pour moi, ainsi que le système de refroidissement. -
The Bloodhound Gang
Mais tellement !
Ca a beau être écrit noir sur blanc à l'article 1648 CCiv, on a toujours des boites qui vous la jouent "Grand Seigneur" en étendant la garantie. Et les gens croient avoir gagné un truc. Oui. Uniquement le fait qu'elles respectent, enfin, leurs obligations dont elles ne peuvent s'affranchir face à un consommateur.
Et pour ça, il faut encore batailler avec les SAV, numéros surtaxés et autres manoeuvres dilatoires.
Cette partie est la plus révélatrice de leur état d'esprit : "un geste commercial, à titre exceptionnel et sans reconnaissance de responsabilité de la part d'HP, a pu être proposé dans un certain nombre de cas". Un tel respect de la main du client qui vous nourrit démontre véritablement les motivations de telles entreprises que l'on peut qualifier de voyous.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pour pas qu'ça s'vende"...
ACeR m'a servi les mêmes merdes sur une gamme portable, les deux autres personnes que j'ai connues avec des ordinateurs de lignes différentes, mais issues des mêmes années environ, ont eu les mêmes problèmes (problèmes de boot, disques durs en rade, carte mère à changer etc).
Votre opinion