Passer au contenu

HomePod : Apple présente son enceinte propulsée par Siri

Le Siri Speaker n’en est pas un. Apple a présenté HomePod, une enceinte qui veut « réinventer la musique à la maison ».

On attendait un appareil centré sur Siri avec de bons haut-parleurs. On aura finalement un haut-parleur ultra haut de gamme avec des fonctionnalités Siri. Baptisé HomePod, l’appareil annoncé par Apple arrivera en France l’année prochaine pour 349 dollars .

Son ultra haut de gamme

Le HomePod d’Apple est une enceinte intelligente qui, à l’aide de sa puce A8, est capable d’analyser l’environnement dans lequel elle se trouve pour adapter son fonctionnement. Grâce à sa technologie de modélisation acoustique en temps réel, elle adapte le son à l’ergonomie de la pièce. Une fonction que l’on retrouve notamment sur les produits de chez Sonos. Sept tweeters sont intégrés au bas de l’appareil, alors qu’un boomer se place au-dessus. Apple promet aussi la possibilité de jumeler plusieurs HomePod pour un son multi-enceintes.

Apple – Le HomePod est un… Mac Pro recouvert de mousse

Siri X Apple Music

Si Apple parie sur le son pour se démarquer, le HomePod n’en est pas moins un rival d’Amazon Echo ou de Google Home. L’enceinte d’Apple dispose de sept micros capables de reconnaître la commande « Dis Siri » et d’écouter leur utilisateur. Musique, actualité, domotique… le HomePod sait faire beaucoup de choses. Si Apple parvient à établir des partenariats similaires à ceux d’Amazon, on peut s’attendre à commander une pizza, un taxi, ou ouvrir les volets de son salon grâce à sa nouvelle enceinte.

Dernier atout de l’appareil : l’intégration d’Apple Music. L’enceinte pourra directement piocher dans le catalogue du service de streaming de Cupertino et proposera des réponses à des questions spécialement taillées pour les mélomanes : « qui joue de la batterie dans ce morceau ? » par exemple.

Capture d’écran 01net.com – Siri pourra répondre à de nombreuses interactions liées à Apple Music

L’approche d’Apple diffère donc de celles de ses concurrents. Contrairement à Google et Amazon, la marque communique moins sur son intelligence artificielle que sur les capacités acoustiques de son enceinte. En vendant le HomePod à 349 dollars, Apple va avant tout chercher les mélomanes. Une stratégie que les plus pessimistes verront comme un aveu d’échec face à ce que promettent Google Assistant et Alexa. D’autres y verront plutôt une façon de ne pas trop en promettre trop pour éviter toute déception.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche