Passer au contenu

HiTechPros rationalise les demandes de prestations

Grâce au service ShortList mis en ?”uvre sur la place de marché HiTechPros, les directions informatiques ciblent leurs demandes de prestataires et gèrent facilement les réponses reçues.

HiTechPros fait partie des rares places de marché rentables. Elle le doit à la spécificité de son positionnement ?” les prestations informatiques ?” et à son champ d’intervention limité à la mise en relation des entreprises inscrites avec des SSII et des informaticiens indépendants. Seuls les prestataires doivent s’acquitter d’un abonnement payant (139 ? par mois soit 912 F). Les entreprises ne paient quant à elles que leurs demandes en pré-embauche ; les demandes au forfait ou en régie sont gratuites.

ShortList simplifie le processus

Jusqu’à présent, les demandes de prestations émises par les entreprises sur le site étaient accessibles aux 1 800 SSII abonnées, ce qui pouvait donner lieu à un nombre de réponses bien trop élevé pour qu’elles soient traitées rapidement. Désormais, le nouveau service de HiTechPros, baptisé ShortList, rationalise le processus. La première étape consiste pour l’entreprise à définir une sélection de plusieurs SSII, correspondant à une demande de prestation en particulier : cette ShortList fait figurer le nom de chaque société, le nom et les coordonnées du commercial à contacter, voire des commentaires le concernant. Plusieurs listes peuvent bien sûr coexister, mieux vaut donc les nommer de manière explicite. Chacune est présentée sous forme de tableau, où les coordonnées du commercial et les commentaires associés apparaissent dans de petites fenêtres pop-up.Seul un utilisateur, appelé coordinateur, peut créer, modifier ou supprimer une ShortList. Mais l’intérêt du système est de rendre le service accessible à plusieurs personnes, y compris en dehors de la direction informatique de l’entreprise (directeur des achats, par exemple). C’est au coordinateur d’ajouter de nouveaux utilisateurs, rassemblés en groupes de travail, et de leur affecter des droits : droit de saisir uniquement des demandes, de les diffuser, de recevoir les réponses des SSII, de rejeter les propositions ou d’être alertés par e-mail dès qu’une demande est émise. Pour ce faire, il suffit de cocher quelques cases, en suivant une légende explicative. Les de-mandes de prestations se créent à l’aide d’un formulaire prédéfini. Celui-ci doit comporter les compétences recherchées, le descriptif, le lieu et la durée de la mission, le tarif souhaité, etc. Il faut ensuite sélectionner les destinataires de l’annonce, à savoir une (ou plu-sieurs) ShortList, ou les 1 800 SSII abonnées, et indiquer le groupe d’utilisateurs concerné. La demande peut être diffusée immédiatement ou mise en attente.

Un service utile mais coûteux

Les réponses des SSII sont envoyées par e-mails aux utilisateurs autorisés, sous forme de formulaires HTML comportant le CV du collaborateur de la société de services, la fiche d’identité de la SSII, un formulaire de rejet si le destinataire refuse la proposition et un espace réservé aux commentaires. Pour transmettre le CV et ses annotations à un collègue, l’utilisateur n’a d’autre choix que de transférer lui-même le message à l’aide de son client de messagerie. En effet, HiTechPros hésite à établir un circuit de validation automatique, “qui pourrait se transformer en usine à gaz “. Soit. Mais lorsqu’un autre utilisateur émet un commentaire, les membres du groupe de travail ne sont pas alertés : pour le voir, ils doivent se connecter sur le site de HiTechPros où sont stockées toutes les réponses des SSII. Quoi qu’il en soit, les annotations successives apparaissent très clairement sur le tableau récapitulatif des propositions reçues, dans des fenêtres pop-up : le nom de l’auteur de chaque commentaire est mis en exergue et les rejets sont indiqués en rouge.Finalement, le service ShortList de HiTechPros se révèle très utile pour mettre un peu d’ordre dans le traitement de ses demandes de prestations, ce qui ne justifie pas pour autant un tel coût.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon