Passer au contenu

Hitachi et LG réconcilient les standards de DVD réinscriptibles

Les deux groupes asiatiques ont développé le premier enregistreur de DVD réinscriptibles capable de graver les DVD-RAM comme les DVD-RW. Une manière de contourner les problèmes d’incompatibilité entre ces standards concurrents.

DVD-RAM, DVD-RW et DVD+RW. Trois formats, totalement incompatibles entre eux, prétendent devenir le futur standard du DVD réinscriptible. Mais aucun d’entre eux n’est encore parvenu à s’imposer. Un vrai casse-tête pour les industriels et les consommateurs qui ne savent pas dans quelle technologie investir.Le japonais Hitachi et le coréen LG ont trouvé le moyen de contourner en partie cette difficulté. HLDS (Hitachi LG Data Storage) a développé le premier graveur associant deux formats de DVD réinscriptibles : le DVD-RAM, promu par Hitachi et Matsushita (Panasonic), et le DVD-RW, développé par Pioneer. Le GMA-4020B est également capable de graver et de lire les DVD-R ainsi que les CD-R et les CD-RW. Le produit sera commercialisé dès le début de l’année prochaine.

Moins cher que les graveurs de DVD actuels

Mais son succès est loin d’être assuré. Surtout si la combinaison des deux technologies de gravure, redondantes pour la plupart des utilisateurs, augmente le coût de fabrication de l’appareil. Sur ce point, les responsables de HLDS se veulent rassurants. Dans leur communiqué, ils précisent que le GMA-4020B ” sera moins cher que les enregistreurs de disques réinscriptibles actuellement disponibles sur le marché”. Mais aucun tarif n’a encore été annoncé. Aujourd’hui, le graveur DVD-RW, de Pioneer, se négocie entre 4 500 et 6 000 francs (686 et 915 euros).Autre problème du GMA-4020B : il n’offre aucune compatibilité avec le format DVD+RW, qui a pourtant le soutien d’un nombre important d’industriels (Ricoh, Hewlett-Packard, Philips…). Les premiers modèles du genre arrivent seulement sur le marché, mais ils devraient faire une entrée en force chez Dell qui les a annoncés dans ses PC pour la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long