Passer au contenu

HighDeal : tous les moyens pour facturer le trafic IP

Avec une solution axée sur la valorisation et la gestion de la facture électronique, HighDeal compte imposer sa plate-forme de facturation. Elle est à ce jour en production chez huit clients.

Facturer les nouveaux services des opérateurs de téléphonie ou des éditeurs de sites web, telle est la vocation de Click’n Deal, un logiciel développé par HighDeal. Le jeune éditeur français veut profiter d’une rupture du marché des solutions de facturation télécoms provoquée par les multiples nouveaux services payants, tant sur internet que sur les nouveaux réseaux cellulaires. Facturation selon la durée de connexion ou la durée effective d’utilisation d’un service, selon le nombre ou la taille des documents téléchargés, ou encore par simples forfaits mensuels ; chez HighDeal, on déclare que n’importe quel type de grille tarifaire peut être modélisé. Ainsi, il est possible de moduler le prix d’une retransmission en streaming video ou d’une conversation en voix sur IP selon la qualité de service octroyée par le réseau.

Un coût réservé aux grands comptes

La solution, développée en Java sur une base objet Versant, a été validée sur plates-formes Linux, HP-UX, Sun Solaris et Windows. Pour extraire les informations nécessaires des équipements réseau, Click’n Deal a recours aux principales solutions de médiation du marché : Xacct, HP/SIU, Narus, Kapira. À partir de ces passerelles, la plate-forme est capable de facturer des services.HighDeal commercialise son offre auprès des opérateurs de téléphonie mobile ou filaire, mais aussi auprès des éditeurs de contenu. Attention toutefois aux coûts de licences : 0,15 M? (1 MF) à l’installation auxquels s’ajoute une commission variable, calculée en fonction du nombre d’utilisateurs déclarés et du nom-bre de transactions réalisées chaque mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud