Passer au contenu

Hewlett-Packard enrichit sa gamme de produits ProCurve pour réseaux Fast et Gigabit Ethernet

Une solution de commutation Ethernet 100/1000BaseT, deux commutateurs Gigabit-SX, ainsi que des modules d’administration redondants sont lancés par Hewlett-Packard. La firme annonce aussi des baisses de prix sur sa gamme ProCurve.

Le 100 VG AnyLAN n’ayant pas rencontré le succès escompté, Hewlett-Packard entend aujourd’hui se rattraper avec sa gamme de produits de réseaux Ethernet 10/100 et 100/1000. Si l’on en croit une récente enquête réalisée par le Dell’Oro Group, la firme aurait, dès la fin du deuxième trimestre de cette année, réussi à ravir à Cabletron la deuxième place mondiale (en nombre de ports livrés) sur le créneau des com- mutateurs modulaires 10/100. Sur le segment de la commutation Gigabit Ethernet (ni-veau 2), Hewlett-Packard serait le vendeur ayant enregistré la plus forte croissance, soit 205 %, sur cette période alors que la moyenne était de 86 %.

Le Gigabit Ethernet sur câble UTP5, moitié moins cher que la fibre optique

Revigorée par ces excellents chiffres, la firme de Palo Alto reprend l’offensive en lançant son premier module de commutation 100/1000BaseT, qui autorise donc le Gigabit Ethernet sur du câble UTP5 (dont le budget d’installation est inférieur d’environ 50 % à celui des connexions en fibre optique). Pouvant être intégré aux commutateurs ProCurve 8000M, 4000M, 1600M et 2424M, dont il étend ainsi les capacités, ce module, bâti autour d’un chipset émetteur-récepteur d’origine Broadcom, permet de remplacer les nombreuses connexions Gigabit-SX (fibre multimode) utilisées pour relier les armoires de câblage distantes de moins de 50 m. De plus, il constitue une solution pour les interconnexions commutateur-commutateur et commutateur-serveur. Hewlett-Packard enrichit également sa gamme ProCurve des commutateurs 6308M-SX et 6208M-SX, disposant l’un et l’autre de 8 ports Gigabit-SX administrés. Ces produits, fruits d’un partenariat avec Foundry Networks, sont destinés aux environnements hautes performances des petites et moyennes structures. Le premier peut servir de commutateur d’agrégation Gigabit pour le commutateur principal d’un réseau de campus. Il autorise la mise en service à moindre coût d’un backbone de type Gigabit wire-speed en disposant des mêmes fonc-tions que les commutateurs-routeurs ProCurve 9300, de capacité supérieure. Le second convient aux entreprises qui ne souhaitent pas la prise en charge du routage, mais seulement celle de l’agrégation Gigabit à partir d’un commutateur de niveau 2. Par ailleurs, HP présente différentes solutions d’administration redondantes pour les ProCurve 9300 (l’installation de deux modules identiques dans le même châssis assurant la reprise de ligne pour cette fonction). Il existe un module sans port, un deuxième avec port Gigabit-LX et un troisième avec port Gigabit-SX. En outre, une mise à jour logicielle est proposée gratuitement pour les commutateurs 4000M, 2424M et 2400M.

D’importantes réductions de prix sur les produits Ethernet 10/1000

Cette mise à jour logicielle apporte un certain nombre de fonctions telles que le Switch meshing (maillage de commutateurs), ainsi que des filtres pour le protocole de niveau 3 et le protocole Fast EtherChannel, de Cisco (fonctions réservées jusqu’alors aux modèles 8000M et 1600M). Enfin, pour lutter contre les concurrents asiatiques, Hewlett-Packard annonce des réductions de prix (pouvant aller de 25 % à 30 %) sur plusieurs de ses produits Ethernet 10/100 : les commutateurs modèles 408, 1600M, 2424M, 4000M et 8000M, ainsi que sur les concentrateurs Hub 12 et Hub 24. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Gérard Schmitt