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Hearthstone rapporte désormais plus à Blizzard sur mobile que sur PC

Le jeu de cartes virtuelles de Blizzard est une poule aux œufs d’or pour le studio depuis sa sortie en 2014. Et encore plus depuis que le jeu est portée sur nos smartphones Android et iOS. Rien de tel qu’une partie en attendant le bus !

Symbole du jeu sur PC, Blizzard semble avoir déjà réussi à passer au mobile… Au point que le déploiement de HearthStone sur nos smartphones est particulièrement rémunérateur pour Blizzard !
En effet, selon le blog de Superdata, cabinet d’étude sur les jeux, les recettes engrangées par le studio californien sont en constante augmentation sur les applications pour smartphones et tablettes alors que sur PC, c’est la chute.

Inversion de tendance

Après avoir connu plusieurs pics de revenus successifs sur PC, dépassant les 15 millions de dollars entre la seconde moitié de 2013 – date de la mise en ligne de la bêta fermée – puis tout début 2014 avec la sortie officielle sur nos machines de gamers, Blizzard a observé depuis début 2015 une inversion forte de tendance.
Les revenus sur PC chutent lourdement, pour atteindre seulement 6 millions (par mois, selon toute vraisemblance), alors que la courbe des gains depuis le mobiles suit l’exact chemin inverse.

Ainsi, Blizzard enregistrerait plus de 10 millions de dollars de gain par mois sur mobile. A en croire le graphique, et comme l’indiquait d’ailleurs Blizzard lors de sa conférence téléphonique pour l’annonce de ses résultats financiers en mai dernier, le décollage de ces recettes s’amorce depuis l’arrivée de l’application sur smartphone Android et iOS, l’appli pour tablette n’ayant pas eu le même succès a priori. Peut-être parce que les tablettes restent souvent à la maison – car elles sont plus encombrantes et ne proposent pas souvent de connexion 3G/4G – et que les joueurs auront alors tendance à se mettre devant leur PC…
C’est quoi qu’il en soit l’arrivée des applications pour smartphones iOS et Android qui a permis à HearthStone de franchir les 30 millions de joueurs – il était 25 millions en janvier – et de maintenir un engagement fort des joueurs, expliquait Blizzard.

Petit rappel et nouvel e-sport

Rappelons que HearthStone est un jeu de cartes à jouer et à collectionner virtuelles de type Free-to-Play, il est donc inutile de dépenser le moindre euro pour acquérir le jeu. Cependant, le passage à la caisse intervient lorsqu’il s’agit d’acheter des paquets de cartes (bien qu’on puisse en gagner en faisant des quêtes quotidiennes) et ainsi accélérer le développement de sa collection et la puissance des decks constitués de 30 cartes pour terrasser les adversaires.

Il est également possible d’acheter des « Aventures » sur la boutique de l’application, des mini scénarios qui permettent de gagner des cartes spéciales et de se confronter à des ennemis, aux pouvoirs et monstres inédits, contrôlés par l’ordinateur.

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que le monde du sport électronique (e-Sport) ne mette la main sur ce jeu de cartes, qu’un circuit de joueurs professionnels voit le jour et que des compétitions s’organisent régulièrement, à travers le monde, avec plusieurs milliers de dollars de prix à gagner à chaque fois.

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