Passer au contenu

Haut débit : MSN cherche à prendre de vitesse AOL

Nouvel épisode dans leur bataille pour le contrôle du Web, Microsoft et AOL annoncent le lancement de services et contenus pour l’Internet à haut débit. Microsoft mise parallèlement sur l’information locale et la personnalisation, obligeant AOL à faire des annonces en ce sens.

Steve Balmer, PDG de Micorsoft, a détaillé lundi, MSN 7, portail Internet nouvelle génération de l’éditeur américain de logiciels. Le lancement de ce dernier coïncidera avec la commercialisation le 25 octobre de Windows XP, le système d’exploitation de Microsoft.Microsoft a choisi d’emblée d’affronter AOL sur son terrain de prédilection : l’accès Internet grand public. La firme de Redmond, avec 7 millions d’abonnés à l’échelle mondiale, est pourtant un poids plume comparé aux 31 millions d’abonnés à AOL. Cependant, l’Internet à haut débit est le talon d’Achille de ce dernier, préoccupé qu’il est à développer l’Internet à bas débit en Europe où il ne revendique que 5 millions d’abonnés.Microsoft décide donc de frapper fort en annonçant la signature d’accords avec les opérateurs téléphoniques américains Verizon, Bell South et SBC Communications, afin de proposer une offre de connexion numérique à haut débit DSL (Digital Subscriber Line). Microsoft pourra proposer MSN à 29 millions d’américains équipés d’une ligne compatible avec la norme DSL dès le début de l’année prochaine.Une guerre des prix est également à l’horizon. MSN commercialise un forfait tout compris à 21,95 dollars par mois quand AOL propose pour sa part une offre à 23,90 dollars.

MSN : numéro un par le trafic

Mais l’opposition entre les deux mastodontes américains se fera aussi sur les contenus. A première vue, AOL part avec l’avantage d’être adossé à Time Warner (et donc la télévision avec CNN ou HBO, l’édition avec Time, la musique avec Warner, ou encore le cinéma avec les studios Warner Bros).Cependant, Microsoft est parvenu progressivement à syndiquer les opposants d’AOL TW au sein du portail MSN. Les ” networks ” ESPN (Walt Disney) et NBC (General Electric), ou encore la future plate-forme de distribution de musique en ligne PressPlay (Vivendi Universal et Sony) sont des fournisseurs de contenus et de services.Pour ce faire, Microsoft a porté ses efforts sur “la rationalisation des contenus Internet “, comme l’affirme Yusuf Mehdi, vice-président de MSN. Des efforts qui ont été payés en retour par une audience supérieure à AOL et Yahoo!. Les sites de Microsoft drainaient une audience de 127 millions de visiteurs uniques par mois en juillet selon MMXI, contre 111 millions pour d’AOL et 108 millions pour Yahoo.

MSN et XP : la même partition

La nouvelle version permettra-t-elle à Microsoft de creuser l’écart ? Microsoft parie sur le développement des contenus locaux, le regroupement des contenus haut débit en utilisant exclusivement Windows Media Player, et la personnalisation. En outre, la durée de téléchargement de la page d’accueil de MSN sera réduite de 30 %.Mais les apports les plus importants sont d’ordre technique. L’éditeur de logiciels a prévu d’intégrer au portail MSN le système d’alerte .NET, lequel peut être assimilé à des flashs d’informations. Il s’agira par exemple d’informer les internautes sur l’état de la circulation via un PC, un téléphone mobile ou encore un assistant personnel.Le système de messagerie instantanée Messenger, et concurrent direct de AIM (AOL), permettra par ailleurs de passer des appels téléphoniques via un PC.Reste maintenant à convaincre les internautes américains, premiers à pouvoir bénéficier de ces nouveautés. La bataille marketing a déjà commencé : MSN privilégie une campagne de communication parallèle au lancement de XP. De son côté, AOL compte distribuer ces kits de connexion AOL 7.0 dans 30 000 magasins et dans les publications du groupe Time.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez