Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [6/5]

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure les performances des fournisseurs d’accès à Paris et à Marseille…

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Les belles performances observées sur l’accès à Internet tirent les indices globaux vers le haut. Les réseaux des opérateurs ont été plus fluides, permettant une navigation plus aisée et des jeux en ligne moins saccadés. La qualité du son proposée par la téléphonie IP est très bonne, mais des incidents sont parfois encore rencontrés lors de l’acheminement des appels. Les offres évaluées de TV par Internet ont proposé un service pratiquement parfait, mais mieux vaut ne pas trop zapper.

Classement data (Paris et Marseille)

Les performances observées sur les abonnements évalués en région parisienne et à Marseille ont progressé durant la semaine. C’est essentiellement la fluidité des réseaux qui s’est améliorée, permettant de voir les pages Web s’afficher plus rapidement dans son navigateur et d’obtenir un temps de latence un peu plus court, facilitant ainsi les échanges volumineux de données nécessaires aux jeux en ligne. Seul bémol, Free a été pénalisé en raison d’une micro-coupure de son accès à Marseille.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

La qualité perçue du son proposé par les solutions de téléphonie IP évaluées dans le cadre de notre comparatif se maintient à un niveau élevé. Autre élément positif, les variations de cette qualité sonore tendent à diminuer et sont difficilement perceptibles par une oreille humaine. Ces offres subissent toutefois quelques incidents, notamment lors de l’acheminement des appels. Trois incidents ont été constatés, cette semaine, avec notamment un appel qui a été aiguillé vers un mauvais destinataire.

Classement TV sur IP (Paris)

La qualité de l’image est bonne, parfois même excellente, et très fluide. Les gels d’images sont désormais excessivement rares. Ils ont même été inexistants cette semaine. Avec entre 1,5 et 2 secondes, le temps nécessaire pour passer d’une chaîne à l’autre reste malgré tout assez long, ce qui peut devenir pénible lorsque le téléspectateur peine à trouver une émission susceptible de l’intéresser.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction