Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [25/2]

Internet, téléphonie et télévision : ces trois éléments sont évalués par IP-Label Newtest pour son classement hebdomadaire des fournisseurs d’accès en région parisienne et dans la cité phocéenne.

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Les performances se sont dégradées de manière généralisée, cette semaine. Les temps de chargement des pages Web ont été plus longs, la latence a augmenté, la qualité sonore perçue sur les appels émis vers l’international ont subi une dégradation parfois très sensible et de nombreux échecs ont été constatés lors des changements de chaîne de télévision. Darty est le seul à être parvenu à inverser cette tendance, grâce notamment à une forte diminution du nombre d’incidents sur la télévision.

Classement data (Paris et Marseille)

Quelques très petites variations de performances ont été notées cette semaine. Le temps global nécessaire pour charger les pages Web s’est ainsi légèrement dégradé, tout comme la latence. Les variations de performances constatées sur les autres services ont en revanche été ressenties différemment en fonction des offres évaluées et de la localisation des tests. Free a été pénalisé sur Marseille, où une micro coupure d’accès à son réseau a été observée dans la nuit du 18 au 19 février.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

Une légère baisse généralisée de la performance des services de téléphonie par Internet a été remarqée cette semaine. En cause, une qualité sonore globalement dégradée sur les appels à destination de l’international et une variation accrue de cette qualité de son sur les communications de longue durée. SFR a subi de très grosses difficultés sur les appels émis vers l’Espagne, avec un nombre important de communications pour lesquels au moins l’un des interlocuteurs n’entendait pas l’autre.

Classement TV sur IP

Des échecs, parfois nombreux, ont été observés cette semaine lors des changements de chaîne. Certains de ces échecs, constatés aux mêmes heures et pour les mêmes chaînes, avaient pour origine des incidents subis par certains des diffuseurs qui fournissent les contenus aux différents FAI. Orange a réalisé le parcours sans faute, chacun des 4 928 changements de chaîne ayant permis la réception des images attendues. Avec un seul changement de chaîne raté, Darty fait à peine moins bien.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction