Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [20/5]

Internet, téléphonie et télévision : ces trois éléments sont évalués par IP-Label Newtest pour son classement hebdomadaire des fournisseurs d’accès en région parisienne et dans la cité phocéenne.

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Les appels téléphoniques émis vers l’Espagne qui n’ont pu aboutir à une mise en relation efficace, ainsi que les changements de chaîne TV avortés tirent les tendances globales vers le bas. Fort heureusement, les performances constatées sur certains usages de l’accès à Internet, notamment en ce qui concerne le relevé de messages électroniques, la vitesse de téléchargement ou la latence, si importante pour les joueurs en ligne, parviennent à contrebalancer partiellement cette tendance négative.

Classement data (Paris et Marseille)

Une dégradation des performances de chargement des pages Web est constatée sur l’ensemble des offres évaluées, en région parisienne et à Marseille. Les notes de cet indicateur majeur sont donc en baisse, mais la tendance observée sur les indices de qualité globale est pourtant à la hausse. Cela s’explique par une amélioration très sensible des autres usages testés de l’accès à Internet. Les serveurs de messagerie ont pratiquement toujours été accessibles, la latence et les débits se sont améliorés.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

La semaine a essentiellement été marquée par des incidents constatés lors de tentatives d’appels à destination de l’Espagne. Des appels, émis à la même période depuis les abonnements évalués pour Bouygues Telecom en région parisienne et à Marseille ont ainsi échoué avec une origine commune, un disque vocal informant de l’impossibilité de faire aboutir l’appel. Quelques échecs, liés cette fois à une qualité sonore trop dégradée pour être audible, ont également été constatés pour Orange et Free.

Classement TV sur IP (Paris)

De nombreux échecs ont été constatés lors des tentatives de changement de chaîne réalisés durant la semaine. Ils concernaient l’incapacité à obtenir le flux vidéo attendu à la suite de l’utilisation des touches P+ ou P- de la télécommande. Le bandeau d’information s’affichait bien durant quelques secondes, confirmant la bonne prise en compte de la demande, mais aucune image n’apparaissait. L’offre évaluée de SFR est la seule à être parvenue à réaliser le parcours sans faute.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction