Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille (6/1)

Chaque semaine, ip-Label newtest mesure les performances des fournisseurs d’accès à Paris et Marseille?

Chaque semaine, ip-Label newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Le changement d’année s’avère difficile pour les fournisseurs d’accès à Internet, avec des performances un peu en retrait sur l’ensemble des services proposés. Le temps de chargement des pages Web est globalement plus long, certains serveurs de messagerie sont parfois inaccessibles, quelques appels téléphoniques émis vers l’international ont échoué, aucune des solutions évaluées n’a permis la diffusion à coup sûr des images demandées à l’aide de la télécommande.

Classement data (Paris et Marseille)

Le premier classement de 2011 présente des performances globales qui se dégradent, conséquence d’un temps de chargement des pages Web un peu plus élevé que ce qui était constaté une semaine plus tôt. Les serveurs de messagerie semblent décidément être les éléments sensibles des FAI. Après Bouygues Telecom, SFR et Free, c’est Darty qui a rencontré un problème majeur d’accès à son système de messagerie durant plusieurs heures, dans la nuit du 4 au 5 janvier.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

Plusieurs des appels émis vers l’international à partir des abonnements Orange à Paris et à Marseille ont échoué avec la même cause, un parasitage tellement intense qu’il ne permettait pas la mise en relation avec l’interlocuteur appelé. SFR a également rencontré un incident sur l’un des appels émis vers l’international. Cette fois, c’est une erreur d’acheminement qui n’a pas fait sonner le téléphone souhaité, en Espagne, mais celui d’un particulier situé en France.

Classement TV sur IP

Aucune des offres évaluées n’a réalisé un sans-faute, cette semaine. Free, Numericable, Orange et SFR présentent le meilleur taux de réussite, avec un seul des 4 978 changements de chaîne qui n’a pas permis la réception des images souhaitées. C’est vers la chaîne France 3 que Darty a rencontré des difficultés d’accès, avec un échec constaté pratiquement chaque jour, à des heures variables. Quant à Bouygues, les changements de chaîne ratés sont encore plus nombreux.

Retrouvez l’intégralité des classements d’ip-Label newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction