Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille (31/12)

Chaque semaine, ip-Label newtest mesure les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille…

Chaque semaine, ip-Label newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

La qualité globale des abonnements évalués sur Paris et Marseille s’est améliorée en cette fin d’année. Les accès à Internet ainsi que les serveurs de messagerie étaient pratiquement toujours accessibles et il était possible de surfer ou de jouer plus facilement.

Téléphoner ou regarder la télévision par l’intermédiaire de son accès à Internet pouvait se faire dans de bonnes conditions. Seul Orange a vu ses indices se dégrader en raison d’une petite baisse de performance sur la téléphonie, à destination de l’international.

Classement data (Paris et Marseille)

Les performances mesurées sur l’ensemble des abonnements, que ce soit depuis Paris ou Marseille, se sont globalement améliorées. La visite des sites Internet a été facilitée par un affichage des pages Web plus rapide. Jouer en ligne s’est effectué de manière plus fluide grâce à des temps de latence qui ont très légèrement diminué et à un taux de perte de paquets qui s’est approché de la perfection. Enfin, la récupération des messages électroniques a pu se faire sans encombre.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

Les performances observées sur la téléphonie IP restent stables d’une semaine sur l’autre. Les incidents sont de plus en plus rares. La qualité du son proposé sur les appels nationaux, que ce soit vers une ligne fixe France Télécom ou vers la ligne d’un autre abonnement Internet est excellente. Seuls les appels à destination de l’étranger peuvent encore être problématiques, avec une qualité sonore imparfaite ou des incidents d’acheminement dont Orange a d’ailleurs été victime cette semaine.

Classement TV sur IP

L’utilisation de la télécommande pour passer d’une chaîne à l’autre a pratiquement toujours permis la diffusion de l’émission attendue. Free, Numericable, Orange et SFR ont même réalisé le parcours sans faute, tandis que deux échecs ponctuels ont été constatés sur l’abonnement évalué de Darty. En revanche, des incidents assez nombreux ont été constatés sur l’abonnement de Bouygues Telecom, avec l’apparition d’un message d’erreur en lieu et place des images souhaitées.

Retrouvez l’intégralité des classements d’ip-Label newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction