Passer au contenu

Haut débit fixe : les services VDSL 2 généralisés à partir du 1er octobre

Après des tests en Dordogne et Gironde, les opérateurs étendront à la France, au 01/10/2013, leurs services VDSL 2 avec l’aval du régulateur des télécoms.

Le très haut débit sur ligne téléphonique existante va pouvoir se généraliser en France. Le régulateur des télécoms anticipe la généralisation des services haut débit fixe VDSL 2 par les opérateurs, dès cet automne.

« Déjà disponible dans les département de la Gironde et de la Dordogne, la technologie sera déployée dans la toute la France à partir du 1er octobre 2013 », explique l’Arcep. Une discussion sur Internet sera engagée ce jour avec les spécialistes de l’organisme de régulation.

Qui pourra bénéficier du VDSL2 ? Le VDSL2 va-t-il être proposé par tous les opérateurs ? Dans quels délais ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles tentera de répondre l’Arcep.

Le calendrier de disponibilité commerciale des offres VDSL2 dépendra, ensuite, de la stratégie propre à chaque opérateur.

Pour disposer de cette technologie de haut débit sur ligne téléphonique, le futur abonné devra disposer d’une box opérateur compatible VDSL 2 (c’est le cas uniquement des box de dernière génération comme la Freebox Révolution ou la Livebox Play d’Orange). Mais, il devra aussi avoir une ligne téléphonique éligible.

16 % des lignes téléphoniques en France seraient éligibles

« Le gain de performance du VDSL2 se limite aux lignes de longueur inférieure à 1 km,  le débit réel maximum devant se situer autour de 50 Mbit/s (débit descendant) pour les lignes les plus courtes » estiment les experts. La technologie comporte, en effet, des contraintes physiques inhérentes (fréquences élevées et cohabitation avec les autres câbles).

Le régulateur a donc donné son feu vert à l’utilisation de cette technologie sur les lignes téléphoniques dans deux cas de figure.

Sont concernées, d’une part, les lignes reliant l’abonné directement au central de l’opérateur sans passer par un sous-répartiteur et d’autre part, celles connectant l’abonné directement à un répartiteur d’opérateur de nouvelle génération installé dans le cadre d’un réaménagement de la boucle locale téléphonique.

Environ 16 % des lignes téléphoniques en France, seraient ainsi éligibles, selon l’Arcep : soit 5 millions.

Source :

Arcep

Lire aussi :

Haut débit : le VDSL 2 validé sous conditions par les opérateurs (publié le 27 avril 2013)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé