Passer au contenu

Hausse de la TVA : SFR va l’appliquer à compter du 1er février

Dans sa rubrique d’assistance en ligne, SFR annonce qu’il va répercuter la hausse de la TVA sur ses forfaits mobiles et Internet à partir du 1er février. Mais il ne communique pas encore le détail de ses augmentations.

Comme tous les fournisseurs d’accès, SFR n’a jamais caché son intention de répercuter la hausse de la TVA sur ses abonnements incluant l’accès à la télévision. Pour détailler quels forfaits allaient être touchés et dans quelle mesure, l’opérateur souhaitait attendre le vote définitif de la loi de finances 2011. Voilà qui est fait depuis mercredi 15 décembre. SFR a enfin commencé à dévoiler, en partie, les conséquences pour le consommateur. L’opérateur a choisi, comme l’a fait Orange, d’entamer sa communication par le biais de l’assistance en ligne.

On y trouve désormais deux paragraphes baptisés « Informations sur l’augmentation de la TVA » l’un consacré aux forfaits mobiles, l’autre aux offres Internet. SFR y annonce que, bien que la loi entre en vigueur le 1er janvier, les augmentations ne seront appliquées qu’à compter du 1er février. Ce n’est pas une volonté délibérée de l’opérateur de faire un geste commercial. Ce délai supplémentaire lui est nécessaire pour mettre à jour ses différents systèmes de facturation et pour informer ses clients des nouveaux tarifs dans le délai légal d’un mois avant leur application.

Orange offre des points de fidélité en compensation

Reste que l’opérateur est toujours énigmatique sur le montant exact de l’augmentation. Son assistance en ligne indique que pour les abonnements mobiles, « cette répercussion [de la TVA, NDLR] n’entraînera pas une hausse systématique des prix TTC (toutes taxes comprises) : SFR s’engage à garder le prix des plus petits forfaits inchangés ». Pour l’ADSL aucune précision n’est fournie. Contacté, SFR n’a pas été en mesure de nous donner plus de détails.

Les abonnés auront bientôt le fin mot de l’histoire : l’opérateur va leur adresser à la fin du mois un e-mail ou un courrier leur détaillant les nouveaux tarifs de leurs abonnements.

De son côté, Orange a un peu plus d’avance sur l’application du nouveau taux de TVA à 19,6 %. Il a déjà annoncé que les prix seront augmentés de un à trois euros, selon les types d’abonnements. Certains clients ont déjà reçu leur courrier d’information. Ils ont pu y découvrir qu’Orange, pour aider à faire passer la pilule, a décidé de leur accorder 2 000 points sur le programme de fidélité Davantage Internet. Ceux-ci peuvent être convertis en bons de réduction à valoir sur la boutique Orange ou bien en services (heures d’appels, musique à télécharger…).

Et pour Bouygues Telecom rien de nouveau : l’opérateur répète que l’augmentation sera répercutée de manière progressive, le temps de mettre à jour ses systèmes de facturation, sans donner plus de précision sur la date. Il ne sait pas non plus s’il suivra la démarche d’Orange et de SFR en prenant à sa charge l’augmentation pour le mois de janvier. Seule certitude : ses clients seront informés en temps et en heure, soit un mois avant l’application des nouveaux tarifs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais