Passer au contenu

Harry Potter, un raz de marée électronique

Le quatrième épisode de la saga d’Harry Potter n’est pas encore sorti qu’il est déjà numéro au hit des succès de librairie en ligne.

Ce quatrième opus, intitulé Harry Potter et le gobelet de feu, sera disponible vendredi soir, à minuit et une minute, dans toutes les librairies du Royaume-Uni. Mais il est d’ores et déjà en tête des ventes chez les libraires en lignes des deux côtés de l’Atlantique.Au Royaume-Uni, un enfant sur cent cinquante aurait précommandé ce nouvel épisode des aventures d’Harry Potter. Sur le site d’Amazon.co.uk, il est déjà à la première place des ventes. Un site comme WHSmith.com, se fend d’un reportage sur l’arrivée des caisses de livres dans ses entrepôts.Au total, 400 000 exemplaires auraient été commandés sur les différents sites d’Amazon ?” qui lui a dédié une partie de son site ?”, ce qui en fait, de loin, le plus grand succès de la distribution électronique. Par précaution, environ 1,5 million d’exemplaires du livre auraient été imprimés au Royaume-Uni et 3,8 millions aux Etats-Unis.

Les jeunes Gaulois boudent Harry

Avec plus de 640 pages, ce nouvel opus ne rebute pas ses lecteurs jeunes et moins jeunes, qui ont passé massivement commande et fait de leur héros une star mondiale, qui a rapporté, en 1999, quelque 24,1 millions d’euros à Joanne Rowling, son auteur.Harry Potter a déjà fait la couverture de Time Magazine et passé plus de cent semaines dans la liste de best-sellers du New York Time. Un casting a fait déplacer 40 000 acteurs en herbe à Hollywood, où une version sur grand écran est en préparation.Pourtant, la France semble bouder les aventures de cet orphelin qui, découvrant à l’âge de onze ans qu’il a hérité des pouvoirs magiques de ses parents, s’engage dans une suite d’aventures surnaturelles et lutte contre des méchants de tout acabit.La traduction française devrait être disponible en octobre 2000. Les trois premiers épisodes se sont vendus à 30 millions dexemplaires et sont traduits dans trente langues.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Bouvier