Passer au contenu

Halte aux voleurs !

Tout un chacun peut avoir besoin de garder un œil sur sa maison. La rédaction a fait le tour des moyens de vidéosurveillance pour les particuliers équipés d’une connexion Internet.

Vous vous dites qu’avec les vacances de la Toussaint toutes proches, garder un œil sur votre domicile ou simplement être prévenu en cas d’intrusion vous permettrait de partir l’esprit tranquille. Sage décision ! Aujourd’hui, la vidéosurveillance est à la portée de tous, même si elle reste bien encadrée par la loi (voir notre encadré).Sans investir un centime, vous pouvez, à l’aide d’une simple webcam sur votre PC et d’un logiciel gratuit, visionner en direct les images filmées par ce petit dispositif. Certains programmes sont même pourvus de la fonction de détection de mouvements couplée à l’envoi d’alertes par mails. Si vous ne souhaitez pas laisser votre PC allumé, sachez que, depuis quelque temps, les tarifs des caméras réseau (ou IP) se sont démocratisés. Pour une centaine d’euros, vous pouvez vous procurer un tel système qui présente l’avantage de fonctionner de manière autonome en étant directement relié à votre box Internet. Des dizaines de modèles existent et leur prix varie selon les options proposées (tête robotisée, programmation d’enregistrements ou de mouvements, vision de nuit…).

La vidéosurveillance depuis son mobile

Par ailleurs, avec l’explosion de la vente de smartphones, les applications mobiles de vidéosurveillance se sont multipliées pour Android et pour iPhone. Elles sont pour la plupart gratuites car fournies en complément de l’achat d’une caméra. D’autres, payantes, gèrent plusieurs modèles de marques différentes.Sachez enfin que toutes ces solutions ne remplacent pas une vraie centrale d’alarme autonome, c’est-à-dire capable de fonctionner et d’alerter même en cas de coupure de courant électrique ou de votre ligne téléphonique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet