Passer au contenu

Haine en ligne : Kim Kardashian gèle son compte Instagram et appelle ses 188 millions d’abonnés à la suivre

Très suivie sur les réseaux sociaux, elle veut inciter Facebook à prendre des mesures pour empêcher le racisme d’y trouver sa place. Une initiative suivie par d’autres grandes célébrités.

Kim Kardashian et plusieurs autres célébrités, dont Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence, vont geler leur compte Instagram le temps d’une journée, ce 16 septembre, pour appeler Facebook, sa maison mère, à mieux lutter sur ses plates-formes contre les contenus haineux et la désinformation.

https://www.instagram.com/p/CFKvmvIgADq/

« Je ne peux pas rester silencieuse alors que ces plates-formes continuent à permettre la diffusion de la haine, de la propagande et de la désinformation », a écrit sur son compte Twitter Kim Kardashian, qui va aussi geler sa page Facebook. La femme du rappeur Kanye West est l’une des personnalités les plus suivies au monde sur Instagram. Son annonce a même fait frémir la cotation de Facebook qui a perdu plusieurs millions de dollars de capitalisation boursière.

Un collectif à la base de l’initiative

Ces personnalités ont répondu à l’appel d’un collectif d’organisations déjà à l’origine d’un premier mouvement de boycott de Facebook. Fin juin le collectif, qui comprend l’association de défense contre l’antisémitisme Anti Defamation League (ADL) et l’organisation de défense des droits des Noirs aux États-Unis NAACP, avait lancé le mot-clé #StopHateforProfit (« Arrêtons la haine au service du profit »).

Plusieurs annonceurs majeurs de Facebook avaient renoncé temporairement à acheter des espaces publicitaires sur les plates-formes du réseau social. Le collectif reproche au groupe de jouer un rôle dans « l’incitation à la violence, la diffusion du racisme, de la haine, et de contribuer à la désinformation relative au processus électoral », a expliqué l’ADL dans un communiqué.

Début juillet, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, avait rencontré des représentants du mouvement, qui lui avaient réclamé dix mesures immédiates. Le dirigeant avait seulement accepté l’une d’entre elles, à savoir la nomination d’un dirigeant de haut rang avec une expérience du mouvement pour les droits civiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


J.-S.Z., avec AFP