Passer au contenu

Hagora Pulse, le système génial qui transforme votre voiture en… chauffe-eau

Lors du Mondial de Paris, Segula a démontré des technologies qui préfigurent le cockpit du futur. Une autre innovation utilise la voiture comme un moyen de chauffer son eau domestique. Génial !

Des supercars racées, des SUV aux lignes délirantes, des véhicules électriques autonomes, d’immenses berlines de près de 6 mètres de long…  les concept-cars ont pris bien des formes au Mondial de Paris qui se termine ce week-end. Nous vous les présentons d’ailleurs dans notre page dédiée.
Pour clôturer cette édition 2016 nous nous sommes arrêtés sur le stand de Segula Technologies, où la société française expose un démonstrateur technologique appelé Hagora Pulse.

Pas encore de roues, mais de très bonnes idées

Ce qui surprend en premier lieu sur ce démonstrateur, c’est l’incrustation d’informations directement dans le pare-brise. La partie basse de ce dernier est recouverte dans certaines zones d’un film noir totalement opaque. Là, à la manière d’un immense système d’affichage tête haute, sont projetées les informations de vitesses ou encore de climatisation. Mais le plus impressionnant vient de la partie haute du pare-brise, celle recouverte cette fois-ci d’un film transparent… où s’affichent aussi des informations en périphérie du pare-brise. SMS, information trafic ou encore indication de navigation. Tout peut y passer pour une raison assez simple : c’est un dispositif de projection (un petit vidéoprojecteur) qui est installé dans la planche de bord qui projette les informations. Les possibilités sont nombreuses, mais un affichage trop chargé peut naturellement poser des problèmes de distraction et donc de sécurité. Un point que Segula Technologies « balaye » avec une certaine assurance. « Les informations ne sont pas projetées directement dans le champ de vision du conducteur, mais légèrement décalées sur le côté » précise Gilles Petit, Directeur systèmes chez Segula Technologies. Un point qui semble d’autant plus légitime que nous sommes ici face à un démonstrateur qui fait office de vitrine technologique, et peut encore s’améliorer. Quoi qu’il en soit, le potentiel est là et Hagora Pulse embarque même d’autres technologies qui profiteront à la voiture autonome.

Recycler les calories dissipées par nos voitures

Alors qu’on ne le voit pas physiquement sur Hagora Pulse, Urban STARC (pour Système Thermique à Accumulation et Restitution de Chaleur), est sans aucun doute le système qui nous a le plus plu sur ce démonstrateur. Sous le capot, Hagora Pusle renfermerait un véritable réservoir d’énergie qui se rechargerait pendant que le véhicule roule. Et il n’est pas question ici de système déjà existant dans les voitures hybrides où un moteur thermique recharge des batteries qui entrent ensuite en fonctionnement dans des phases de roulage électrique. Non, ici, l’accumulateur récupère la chaleur dégagée par le moteur thermique pendant que le véhicule roule pour l’entreposer dans une sorte de réservoir sous la forme d’un gel. Pour nous expliquer le fonctionnement – à nous, qui ne sommes pas chimistes de formation – Gilles Petit nous explique que ledit gel est sensiblement le même que celui présent dans les « chaufferettes de poche », qu’on active en « cassant » pour provoquer une réaction qui entraîne la chauffe.

Le côté magique de la chose serait qu’avec un trajet de seulement 30 kilomètres, l’accumulateur pourrait stocker suffisamment de chaleur pour réchauffer ensuite un ballon d’eau chaude de 200 litres. Toujours selon Segula, cela équivaudrait à une économie annuelle d’environ 500 euros.

Ce qui n’est pas précisé en revanche, c’est le coût de l’installation pour profiter de cette prouesse. En effet, une fois l’énergie stockée dans la voiture, il faut l’injecter dans son réseau d’eau chaude domestique en branchant l’Hagora Concept à un réseau spécial, équipé notamment d’un échangeur spécial lui aussi. L’amortissement d’un tel dispositif pourrait donc prendre du temps, mais l’idée est vraiment intéressante. On imagine très bien ce genre d’innovation arriver par le canal des véhicules de loisir, type camping-car, où le simple fait de rouler pourrait produire de l’eau chauffe pour les occupants du véhicule.

Enfin, on espère que Segula Technologies travaille déjà sur le futur de son système qui ne fonctionnera pas avec des moteurs de voitures électriques.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.