Passer au contenu

Hadopi/OpinionWay : iTunes domine dans les e-books et les jeux vidéo

Selon l’étude Hadopi/OpinionWay, le magasin d’Apple est largement en tête dans le téléchargement de jeux et de livre/BD. Une bonne nouvelle pour l’offre licite.

En plus de la musique, du cinéma et des séries TV, l’étude sur la consommation de produits culturels des Français aborde aussi deux domaines stratégiques : les livres et les jeux vidéo. Avec l’explosion des smartphones, tablettes et liseuses, ces deux médias sont au coeur des usages numériques.

Pour les livres numériques, les Français interrogés sont 12 % à être clients du magasin d’Apple. Amazon, le grand leader de la catégorie est en seconde place avec 11 %. En troisième place, nous retrouvons la Fnac qui arrive loin derrière les deux premiers avec seulement 6 %.

Ce trio permet de constater que dans le livre ou la BD, les sources illicites sont moins sollicitées que les magasins légaux. Torrent411 arrive en 4e place avec deux fois moins de suffrages que la Fnac.

Comme pour la musique, des films ou des séries TV, les ouvrages payants ont moins la côte que les gratuits. Malgré cela, les offres légales gratuites de l’édition sont citées, mais n’arrivent pas dans le peloton. Les projets ambitieux comme Gutenberg ou Gallica n’arrivent à séduire que 1 % des internautes interrogés.

Les ouvrages les plus téléchargés sont Maigret (2 %), Tintin (2 %), Boule et Bill (1 %), Astérix (1 %) et Cinquante nuances de Grey (1 %). A ce jeu là, ni Gallica, ni la fondation Gutenberg n’ont de chance d’atteindre le podium.

Dans les jeux, la domination d’iTunes est une fois encore marquante. Le « store » atteint le podium avec 13 % de suffrages devant Bigfish (10 %), Google (4 %) et Steam (4 %).

Ce classement montre que Google n’arrive pas encore à se distinguer sur les jeux vidéos qu’ils soient gratuits ou payants. Toutefois, et c’est une bonne nouvelle, l’offre légale d’Android est devant les offres illicites de Torrent411 ou Torrentz. L’étude fait aussi un classement des jeux les plus téléchargés. Sans surprise, c’est Angry Birds qui arrive en tête avec 5 % devant Fifa (3%), Mario (3%) et les Sims (2 %).

Lire aussi :
Le streaming devient la principale source de consommation de biens culturels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama