Passer au contenu

Grippe A : des cours en ligne pour pallier les fermetures d’école

Deux établissements fermés, à Castries et à Saint-Maur, utilisent Internet pour poursuivre l’enseignement. Le gouvernement envisage, lui, de recourir à la télévision.

En mai dernier, le ministre de l’Education nationale inaugurait le premier projet d’« école numérique rurale » dans l’Yonne. Mais il semble que la menace d’une pandémie de grippe H1N1 (ou grippe A) donne un coup de fouet à ce serpent de mer que sont les projets d’école en ligne.

Ce vendredi 11 septembre, le collège de Castries, dans l’Hérault, est resté portes closes pour cause de cas de grippe. Les élèves, restés chez eux, peuvent d’ores et déjà se connecter au site du collège et aller à la rubrique Accompagnement-fermeture.

Le personnel administratif et les surveillants y ont mis en ligne les cours et les exercices vendredi matin, selon l’AFP, en les classant par matière et par niveau. Les 850 élèves, prévenus jeudi de l’initiative, peuvent suivre les instructions et télécharger les documents.

On trouve actuellement, par exemple, un cours d’allemand sur les mots interrogatifs pour les élèves de troisième et des exercices de mathématiques sur les priorités opératoires pour les classes de cinquième. La professeure d’italien, elle, indique à ses élèves de troisième quelles pages du manuel étudier et quels exercices faire. Pour d’autres matières, comme l’espagnol ou les lettres, le site renvoie vers des pages du site Academie-en-ligne.fr.

Des cours à la télévision prévus

Bien sûr, tout le monde n’a pas Internet. Du coup, les mêmes cours sont disponibles en version papier, à retirer en mairie. Le collège, lui, est fermé jusqu’au 21 septembre.

Cet établissement n’est pas le seul dans ce cas. A Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, le lycée d’Arsonval utilise un système de cartable électronique pour une classe de première, fermée depuis la rentrée parce que huit cas de grippe y ont été identifiés.

Le dispositif, développé par des informaticiens du rectorat, est censé permettre aux enseignants d’envoyer aux 36 élèves des devoirs, qui ensuite leur seront renvoyés pour correction. Les élèves y accèdent sur un site dédié, distinct de celui de leur lycée.

Ils saisissent login et mot de passe et retrouvent ainsi des cours d’histoire-géographie, de mathématiques et d’économie envoyés par les professeurs. Ils peuvent également consulter le cahier de textes et lire les instructions postées par les enseignants (tel chapitre à revoir, tel contrôle à préparer, etc.).

Petit souci, tout de même, raconté par l’AFP : présenté aux journalistes en début de semaine, le système a planté devant tout le monde alors que le responsable technique du déploiement du projet procédait à une démonstration !

Les initiatives peuvent aller encore plus loin. Pour le cas où la grippe H1N1 se répandrait dans tout le pays et entraînerait la fermeture de tous les établissements scolaires, le Centre national de documentation pédagogique a d’ores et déjà prévu une diffusion des cours à la télévision, sur France 5, et à la radio, sur France Culture, pour tous les niveaux du CP à la terminale ! Ils seront également postés sur Internet dès le mois d’octobre.

En fait, il s’agit de contenus créés entre 2006 et 2008, à l’époque où les pouvoirs publics craignaient une pandémie de grippe aviaire. Dans un cas comme dans l’autre, on l’aura compris, il s’agit d’une situation de crise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard