Passer au contenu

Gric marie internet et itinérance

Cet opérateur virtuel fédère les offres de trois cents fournisseurs d’accès pour proposer une couverture internet mondiale.

“Quelque 95 % de notre activité est internationale, et certains de nos projets à l’étranger nous obligent à détacher des experts pendant un à six mois.” Pour Constantin Staykoff, chef produits marketing chez Ferma, un intégrateur de solutions de communication ?” portail XML, centre d’appel, messagerie unifiée, etc. ?”, l’itinérance (roaming en anglais) internet n’est pas un vain mot.La solution : retenir un fournisseur d’accès internet (FAI) à couverture mondiale, tels Compuserve ou AOL, voire choisir un FAI national ayant des accords d’itinérance avec un ou plusieurs de ses homologues, comme cela se pratique pour le GSM. “Nous intervenons surtout en Afrique et en Asie, régions où les infrastructures ne sont ni denses ni de qualité égale. Pour répondre à toutes ces contraintes, nous avons opté pour la solution Gric Mobile Office.”, poursuit Constantin Staykoff.

Un utilitaire d’authentification chargé sur le PC

L’Alliance Gric fédère les offres d’environ trois cents opérateurs, soit dix-sept mille points d’accès dans cent cinquante pays. L’utilisateur de Gric Mobile Office charge sur son PC un utilitaire, le Gric Dial (v3.3), qui donne la liste des points d’accès par pays. Lorsqu’il se connecte, il est reconnu et authentifié.Le logiciel offre des fonctions supplémentaires, telle celle de réseau privé virtuel, et il vient de renforcer celle de sécurité avec la solution REPS (Remote End Point Security), en partenariat avec ISS. Gric suit en permanence la qualité de service qu’offrent les différents opérateurs, et il indique à l’utilisateur celle de tel ou tel point d’accès.Par ailleurs, cet opérateur internet virtuel, membre de l’association WISPr (Wi-Fi ISP Roaming), sintéresse de près aux réseaux locaux sans fil qui commencent à être déployés dans les lieux publics très fréquentés (hot spot), comme les aéroports, les centres de congrès, les gares ou les hôtels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès