Passer au contenu

Grenouille.com reprend sa météo des débits

Faute de moyens, le site avait était obligé de suspendre la semaine dernière une partie de ses mesures sur la qualité du haut débit. Mais, depuis deux jours, la météo des débits est à nouveau pleinement opérationnelle.

Publication initiale le 21/09/2001 sous le titre La météo des débits coûte trop cher à Grenouille.com

Grenouille.com offre depuis un an un panorama de la qualité du haut débit français. Mais, le nombre des testeurs bénévoles ne cessant d’augmenter, le site a vu ses coûts s’alourdir au point de devoir suspendre certains de ses tests.
Pour s’assurer au jour le jour que le haut débit tenait ses promesses, une bande d’internautes lançait en novembre dernier le site Grenouille.com et sa ” Météo du Net “. Depuis, les performances des connexions de Wanadoo ADSL ou câble, AOL-NC numéricâble, Easynet, entre autres, s’affichent sur le site en temps réel. Des résultats obtenus grâce à la participation de testeurs bénévoles, répartis sur tout le territoire.Mais depuis deux jours, Grenouille.com a ôté de son bulletin météorologique les mesures concernant l’émission des données (upload). ” Pour que nos testeurs effectuent les mesures sur la vitesse d’émission, nous avons mis à leur disposition notre propre serveur, hébergé aux Etats-Unis “, déclare Manuel Vila, responsable du site Grenouille.com. ” Ce que nous ne savions pas, c’est que les 65 giga-octets alloués mensuellement par notre hébergeur comptabilisaient la bande passante à la fois pour l’émission et la réception des données. “

Un surcoût de 1000 dollars

Si depuis le lancement du site, voilà presque un an, ce quota n’avait jamais posé de problème, l’affluence de nouveaux testeurs a révélé le problème. “Actuellement, nous avons 4 000 testeurs qui utilisent ce serveur. Aussi depuis 3 mois, nous sommes arrivés à un trafic de 250 giga-octets mensuels “, poursuit Manuel Vila.Grenouille.com se voit donc contraint de régler une facture de 1000 dollars pour avoir dépassé ce forfait. Le site est donc actuellement à la recherche d’une solution alternative pour continuer à mesurer l’upload. Et ses espoirs se tournent vers les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Ces derniers pourraient autoriser l’accès à l’un de leur serveur FTP acceptant l’upload. L’argument principal avancé pour cette collaboration : l’amélioration de la fiabilité des mesures.” Actuellement, nous fonctionnons avec un serveur aux US, ce qui risque d’entraîner un biais dans la qualité des mesures. Un problème qui n’existe plus si le serveur de test est en France “, argumente Manuel Vila.Grenouille.com entend frapper en premier lieu à la porte de Wanadoo, qui représente 80 % des testeurs. Mais pour l’heure, aucun contact n’a pu être obtenu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais