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Greffe de Xeon double c?”ur pour Dell

Les puces de la génération Paxville débarquent dans les serveurs du constructeur. Le gain de performance pourrait atteindre 46 %.

Dell commercialise ce lundi 26 septembre quatre serveurs deux voies équipés de processeurs Xeon double c?”ur. C’est donc l’acte de naissance officiel de ces puces, sur la date de sortie desquelles Intel s’était montré assez
évasif. Dell commercialise, en effet, ce lundi 26 septembre quatre serveurs deux voies équipés de processeurs
Xeon double c?”ur. Les modèles concernés sont les PowerEdge 2800 (tour), 2850 (rack 2U), 1850 (rack 1U) et 1855 (lame).

Une première étape

Selon Pierre Bruno, responsable Entreprise de Dell France, ‘ le gain de performance entre un Xeon double c?”ur cadencé à 2,8 GHz et un simple c?”ur à 3,6 GHz va jusqu’à 46 %, mais, plus
important encore, le rapport performance/consommation est en hausse de 35 %. Et, pour nos clients, l’évolution vers le double c?”ur se fait sans modification des images système. ‘
Si les chiffres annoncés sont
flatteurs, et vont dans le sens d’une amélioration continue des performances par d’autres moyens que la course à la fréquence, il faut savoir que les double coeurs ne sont pas tous les mêmes.Les Xeon annoncés ce lundi 26 septembre appartiennent à la génération Paxville. Ils sont compatibles avec les jeux de composants E7520 utilisés sur presque tous les serveurs deux voies x86 Intel. Mais ils ne sont qu’une étape dans
la migration vers les systèmes à processeurs multic?”urs, du fait de certaines limitations d’architecture. Ainsi, les Paxville ne possèdent ni cache partagé entre c?”urs, ni interface d’échange entre caches ; les échanges entre ces caches
se font par le bus système.Or ce dernier risque de se trouver d’autant plus saturé que là où deux processeurs à un c?”ur se le partageaient jusqu’ici, ce seront quatre c?”urs qui l’utiliseront, en particulier pour leurs échanges avec la mémoire centrale. Les
générations suivantes de processeurs Intel, Dempsey, puis Woodcrest, remédieront à ces limites, avec des modifications de l’architecture des caches, tandis que les jeux de composants évolueront début 2006 avec l’apparition d’un double bus système
plus rapide.

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Renaud Bonnet