En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Greenpeace : un nuage de ballons noirs à l'Apple Store du Louvre

Greenpeace : un nuage de ballons noirs à l'Apple Store du Louvre
 

L'organisation écologique a lâché des dizaines de ballons noirs pour symboliser la pollution que représente les data centers d'Apple, qui reposent sur de l'électricité produite par des centrales à charbon.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • Casimir65
    Casimir65     

    Ah pauvre petit écolo ...
    commencez à être indépendant d'EDF et là on en reparlera.
    Mais pour l'instant on est content de s'éclairer avec de l'électricité en majorité nucléaire...
    Les Japonais vont refaire démarrer bientôt les centrales nucléaires.
    Il faut se renseigner avant d'écrire n'imorte quoi.
    Pfff.

  • ddgdg
    ddgdg     

    Le consensus c'est quand il fait chaud, c'est le réchauffement climatique, quand il fait froid c'est le réchauffement climatique.

    Au fait je préfère un réchauffement climatique, qu'une glaciation, mais j'en suis sûr pour vous le thermomètre doit être stable, sinon c'est réchauffement climatique.

    Au fait, faire des transactions financières sur le carbone, parce qu'il y aurait réchauffement climatique, faire des bourses, où l'on achète et vend du droit à polluer, c'est sûr là aussi il y a consensus, en fait il y a tel consensus, qu'ils sont même arrivé à monnayer la pollution.

    Par contre je ne suis absolument pas sceptique, je suis certains, que certains ont beaucoup d'intérêts financiers, à faire croire qu'il y a réchauffement climatique, histoire de faire beaucoup, beaucoup de fric.

    Bon vent et n'oubliez pas d'acheter vos droits à polluer, histoire de vous donner bonne conscience, parce que d'autres rigoles bien, quand ils voient tous les gogos, voir bobos, délester leur conscience.

    Pour pénitence, allez planter un arbre, ramasser gratuitement du pétrole dégoulinant sur les plages, ne pas vous laver pendant quelques jours et surtout ne pas faire de commentaires, qui polluent la planète.

    J'étais cordial, non ? ;o)

  • Damned!
    Damned!     

    "mais pas non plus prétendre que les variations de température sont dues à un réchauffement climatique."

    Comme toujours, revoilà les climato-sceptiques à la charge, faisant-fi des recherches et du consensus dégagés dans la communauté scientifique sur l'impact de l'activité humaine en ce qui concerne le changement climatique depuis des années.

    " je vous propose d'aller sur terre avant que l'homme ne l'ait polluée, juste pour voir si la nature et la terre était plus ou moins vivable que maintenant."

    Allez-y, et bon vent ! Nul besoin de débattre avec des gens qui ne savent que déclamer des propos dégoulinant de malhonnêteté intellectuelle et de contre-vérités.

    Cordialement,

  • hfghfhfg
    hfghfhfg     

    @isildur37

    Je suis parfaitement d'accord, ce n'est pas une question d'aimer ou pas les écolos, parce que personne n'aime polluer pour polluer.

    Je dis juste qu'il faut rester les pieds sur terre, essayer d'améliorer, sans pour autant tomber dans les travers.

    Par exemple les bios carburants, il n'y a pas si longtemps, la plus part des écolos ne juraient que par cela, sans même avoir le moindre chiffre, je me suis dit de suite, faire du carburant avec ce qui pourrait servir à nourrir la planète, va poser problème...

    On parle souvent d'un fantasme de la voiture qui roule à l'eau, si un jour cela venait à se concrétiser cela serait une catastrophe écologique sans précédent, parce qu'évidemment les voitures à eau ne pollueraient pas, mais que l'eau qui est déjà rare dans certaines régions, même l'eau de mer, en fait la ressource primordiale, à la vie des hommes serait gaspillée pour se déplacer.

    En même temps, j'habite justement dans un rayon suffisament proche, de la plus vieille centrale nucléaire Française, mais cela ne me fait pas plus peur que cela...

    Je remarque que les villages juste à coté, ont bénéficié d'une manne financière importante, que le personnel de la centrale y habitent, que même si certains sont pour la fermeture, le jour où, cela va faire vraiment bizarre à tous ces villages qui vont d'une voir leur rentrée d'argent fortement diminuer et du personnel quitter la région, commerce qui ferment, postes, etc...

    Ceci étant pour l'aspect financier, mais, de l'autre, comme je parlais de voitures, une des solutions non polluante, c'est la voiture électrique, voir hybride (j'espère au moins que cette dernière peut se recharger sur une prise électrique ?), alors allons y, les Français adoptent en masse, ou du moins de plus en plus, une voiture électrique, surtout dans les villes, par exemple sur Paris, on compte en 2015, 1 millions de voitures électriques, rien que sur Paris.

    Un rêve pour les écologistes, même si je ne sais pas comment ils ont fait pour produire autant de batteries, d'accus, admettons, au bout de 6 ans, on se retrouve à devoir changer tous les accus de ces voitures, retraitement, nouvelle ressource de métaux, MAIS en même temps il faut bien les alimenter régulièrement, recharger les batteries d'1 Million de véhicules, alors on fait comment ?

    Parce que, si d'un coté, on veut être sobre d'un point de vu énergétique, on s'est passé du nucléaire, de l'autre, on alimente les Parisiens en électricité avec quoi, puisque du coup on est passé d'une énergie fossile dans les voitures à l'électricité, mais par la même on a fait une augmentation massive des demandes en électricité ?

    Je ne suis pas contre l'écologie, mais je ne supporte pas les discours, de rêveurs, du "il y a qu'à", "faut qu'on", parce que cela n'est pas simple, d'ailleurs je remarque rien que par la fermeture des centrales Allemandes, une distribution d'énergie, moins stable, il y a de plus en plus souvent à certaines heures, les lumières qui ont un coup de mou, d'une seconde et cela de plus en plus souvent et cela fait déjà 2 fois en un an que le quartier est carrèrent dans le noir pendant 30mn.

    Alors, comme en plus l'électricité voyage mal sur de longue distance, plus de pertes, que déjà maintenant, on remarque une dégradation des fournitures en électricité, je me demande ce que cela va donner, le jour où les Allemands continueront à importer de l'électricité Française, que le tout nouveau Président de la République, aura fait fermer la Centrale Nucléaire qui alimente la région, mais évidemment sans palier cela, par de nouvelles sources d'électricité, sans renforcer les réseaux HT pour nous faire alimenter par d'autres centrales Françaises.

    Alors l'écologie, oui, mais pas n'importe comment, ce qui est malheureusement le pendant des doux rêveurs écolos, qui nous parlent de solutions alternatives, mais préfèrent fermer ce qui existe, avant de mettre en place les substitutions dites propres.

  • vaderetro666
    vaderetro666     

    Rejoignez l'association HLB (Halte aux Lâchers de Ballons). Écolos pollueurs !

  • isildur37
    isildur37     

    Vous n'aimez pas écolos, soit. Néanmoins, le fondement de l'écologie en termes d'énergie renouvelable, c'est d'utiliser ce qui est à disposition.
    Quand vous parlez de panneaux solaires de nuit, c'est comme parler d'un barrage hydroélectrique au milieu du Sahara.
    Je partage votre avis sur le fait que pour l'instant on n'a rien de mieux, tant qu'il n'y a pas d'accident.
    Le jour où un accident se produit, on l'a vu a Techernobyl et au Japon, personne ne paie les conséquences (théoriquement, les actionnaires des exploitants et constructeurs). On aime toujours les choses tant qu'elles ne sont pas implantée à côté de chez soi.

    En France on a une forte exposition à la mer. On pourrait en tirer une partie de notre énergie. Probablement pas de quoi remplacer le nucléaire, mais peut-être une partie.

    Enfin, dans "pollution", il faut considérer l'ensemble de la chaine. La production de panneaux solaires par exemple est fortement polluante.

  • Fukushima
    Fukushima     

    Suite à la catastrophe de Fuskushima, le Japon a complètement arrêté sa production d'électricité nucléaire, et a compensé par des importations massives de pétrole, de charbon et de gaz.
    Cf http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/25/le-japon-enregistre-son-premier-deficit-commercial-depuis-30-ans_1634146_3234.html

  • hfghfhfg
    hfghfhfg     

    C'est pas le problème, puisque c'est pour la bonne cause, on peut bien polluer avec des ballons l'essentiel, c'est qu'on parle de Greenpeace.

    D'ailleurs si cette action pouvait remporter un franc succès, il y aurait éventuellement des donateurs pour payer une contribution éco-énergie pour payer l'équivalent carbone de la pollution générée.

    Des écolos qui polluent avec des ballons en caoutchoucs, où est le problème ? Quand ils sautent en parachute, pour se filmer, ils ne polluent pas non plus, parce que eux sont écolos...

    Je déteste toute cette mauvaise foi dégoulinante, faire des films partout dans le monde, pour dénoncer la nature maltraitée, ensuite compenser carbone, par de l'argent, histoire de se faire un nom, histoire de se faire soi même du fric, par la vente de DVD etc...

    Le dernier en date rencontré, comparait la sécurité d'un portail électrique, à ...Fuckusima..., si si, en disant que là aussi les techniciens étaient eux aussi sûr de la sécurité....

    Sauf que Fuckusima n'est pas une catastrophe nucléaire, mais une catastrophe naturelle, suite à un tremblement de terre et à un tsunami, qui a balayé une centrale, par contre si cela avait été un volcan qui avait dégommé toute une zone, là cela n'aurait pas été de la faute de l'homme ?

    Il ne faut pas oublier que la nature est imprévisible, que la nature n'est pas une zone calme, ni trop chaude, ni trop froide, bien régulée, c'est pourquoi il faut essayé de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'effets s'ajoutant aux catastrophes naturelles, mais pas non plus prétendre que les variations de température sont dues à un réchauffement climatique.

    D'ailleurs pour tous ceux qui le souhaitent, je vous propose d'aller sur terre avant que l'homme ne l'ait polluée, juste pour voir si la nature et la terre était plus ou moins vivable que maintenant.

  • gdfgdfgdf
    gdfgdfgdf     

    "Mais j'y pense tout à coup... comment ont-ils fait au Japon ? Ne sont-ils pas sortis du nucléaire en à peine un an ?"

    Oh je ne sais pas comment ils ont fait, parce qu'aux dernières infos, peut être pas à jour, ils n'en sont pas encore sorti.

    13.03.2012:
    http://www.lemonde.fr/japon/article/2012/03/18/les-japonais-veulent-sortir-du-nucleaire_1671630_1492975.html

    Alors 2 centrales sur 54 en fonctionnement, c'est quand même négliger le fait que 30% de leur électricité était basée sur le nucléaire avant Fukushima, alors qu'en France c'est environ 80%. (Les autres 70% étant basé sur ???).

    "Qu'on arrête de nous faire croire qu'il faut impérativement choisir entre nucléaire et le fossile !"

    ET

    "Certes, dans la précipitation ils ont dû utiliser une petite part d'énergie fossile"

    Donc, il n'y avait pas de solutions facile de remplacement toute green ?

    Pourtant les panneaux solaires existent, les éoliennes aussi, mais alors en 1 an ils n'ont pas eu le temps de tout remplacer par des énergies dites propres ?

    Alors à quand l'Allemagne qui est un Pays un peu plus équivalent à la France que le Japon sans aucune électricité nucléaire, sans aucune importation d'électricité nucléaire Française ?

    Moi, je dis cela, mais je ne cherche pas à faire croire quoi que ce soit, s'il y a mieux, je demande à voir, alors partons d'un principe simple;

    - Avant de fermer une seule centrale nucléaire, il faut que l'équivalent de sa production d'énergie soit complètement remplacée par du renouvelable.

    - Que tous les chauffages électriques, ne soient pas remplacés par des chauffages au GAZ, Charbon, Fioul, comme se chauffent principalement les Allemands.

    Bein, quoi, c'est trop facile de partir sur une idéologie et de remarquer par la suite, que mince c'est pas si facile que cela.

    Ah, au fait, on parle beaucoup des futurs emplois de la branche écologique, pour l'instant on dirait plutôt que les entreprises pionnières Françaises, comme Allemandes, dans la production de panneaux solaires, ont du plomb dans l'aile, mais bon, l'écologie créatrice d'emploi, intervient après le mirage de la nouvelle économie, du High Tech, d'ailleurs j'aimerai bien savoir combien consomme la recharge de tous les tablettes, téléphones portables, tous les jours en France, juste pour voir s'il sera possible de les recharger en pleine nuit, par panneaux solaires ? éventuellement par éolienne, mais évidemment encore faudrait-il avoir suffisament de vent sur toute la France, pour pouvoir recharger tous les "mobiles" de France.

    Sobriété énergétique, la bonne blague, je n'ai pas de téléphone portable et vous ? alors qu'il y a quelques années, quasiment personne n'en avait, vous pensez vraiment qu'il y aura un retour en arrière ?

    Le Nucléaire est la moins mauvaise solution pour l'instant, même si je suis d'accord, rien qu'à cause des livraisons d'uranium, il faut en diminuer sa part, mais alors penser qu'il soit possible de remplacer le tout par de l'écolo, à part les barrages hydroélectriques, le reste n'est qu'une chimère.

  • corinthien
    corinthien     

    Bonjour à tous, le « nuage » de ballons noirs, il va se dégrader dans combien d'années ??

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire