Passer au contenu

Greenpeace félicite Apple pour la stratégie écolo de ses datacenters

La démarche écologique d’Apple se poursuit. Désormais, la société californienne alimente l’ensemble de ses datacenters en énergies renouvelables.

L’écologie fait partie intégrante de l’ADN des entreprises de high-tech californiennes. Et si Google est en avance dans ce domaine, Apple n’est pas en reste. Depuis plusieurs années, la société s’investit pour améliorer sa démarche écologique. Longtemps épinglée par Greenpeace, elle est désormais félicitée par l’organisation écologiste pour ses efforts.

En annonçant ses avancées dans l’alimentation par des énergies renouvelables de ses datacenters, Greenpeace estime qu’Apple montre de « réels progrès » en la matière. En effet, la firme de Cupertino vient d’annoncer que celui de Reno est alimenté 100% par des énergies renouvelables. Et, pour annoncer la nouvelle, c’est Peter Openheimer, directeur financier d’Apple qui a fait un commentaire : « Le développement des énergies renouvelable est notre objectif principal », a-t-il affirmé dans un entretien à Bloomberg.

Pour Greenpeace, cette démarche devrait même avoir un effet sur les clients. Dans un courriel, Gary Cook, analyste chez Greenpeace, estime que ces initiatives aideront « les clients à savoir qu’iCloud est alimenté par des sources d’énergie propre et non pas du charbon ».

Désormais, tous les datacenters d’Apple sont totalement alimentés en énergies renouvelables. En Caroline du Nord, celui de Maiden utilise de l’énergie solaire et de l’hydrogène. Celui de Prineville, en Oregon, utilise des éoliennes, des panneaux solaires et l’énergie produite par une centrale électrique. A Newark, Californie, 100% de l’énergie provient des éoliennes. Quant à celui de Reno dans le Nevada, il est alimenté par une ferme solaire de 55 hectares pour produire environ 43.5 millions de kilowattheures d’énergie.

Pour Reno, Apple explique que non seulement, il alimente pleinement ses propres infrastructures, mais aussi le réseau local. Apple a en effet passé un contrat avec NV Energy pour fournir de l’énergie propre dans la région. La seule information qu’Oppenheimer ne donne pas c’est le montant des investissements. Le patron de la finance affirme seulement qu’il continuera « à investir dans les technologies vertes sans chercher de retour financier sur investissements ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama