Passer au contenu

Gravez des logiciels sur CD-Rom

La copie directe, d’un CD à l’autre, est un excellent moyen de faire des sauvegardes de sécurité. Mais, auparavant, assurez-vous que vous êtes dans la légalité.

Créer une sauvegarde de ses logiciels sur CD est indispensable. Notamment, pour pouvoir réinstaller un programme lorsque le disque compact d’origine est défectueux. Cette opération de duplication présente de nombreux avantagessi on la compare à la gravure effectuée à partir de fichiers stockés sur le disque dur. La man?”uvre est plus rapide et ne nécessite pas (sauf dans des cas particuliers) de réserver un espace sur ce dernier; pas besoin ici, en effet, de copier les données sur le disque dur avant de les graver. Mais elle a aussi ses inconvénients: si l’ordinateur n’est pas suffisamment performant ou si le lecteur et le graveur ne sont pas réglés sur des vitesses adéquates, les risques de perte de données sont multipliés. La réussite de la gravure dépendant de l’ensemble de ces paramètres, ce n’est qu’en testant l’opération que vous arriverez à déterminer si votre micro offre les performances nécessaires pour ce type de gravure. Que vous utilisiez des logiciels spécialisés en copie, tel CDRWIN, de Goldenhawk, ou de création, tel Easy CD Creator, d’Adaptec, l’opération est très simple: il suffit d’insérer le CD original dans le lecteur, le CD-R dans le graveur, et de lancer la copie à l’aide des Assistants prévus à cet effet. Notez qu’il est également possible de dupliquer des CD même lorsque vous ne disposez que d’un graveur, celui-ci faisant alors également office de lecteur de CD-Rom. Seule différenceavec la duplication “classique”: le logiciel de gravure se charge de stocker sur le disque dur toutes les données du CD original avant delancer la gravure.

Diverses protections contre le piratage

Il existe différentes manières de protéger un CD de la copie (notamment les disques compacts contenant des jeux), certaines pouvant être contournées plus facilement que d’autres. Le “bidouillage” de la structure des fichiers est l’une des plus courantes: le disque n’occupe que 650Mo, pourtant le logiciel de gravure refuse de le copier sous prétexte qu’un seul fichier correspondrait à 700Mo ou 1Go! La copie de piste à piste (et non plus globale) peut résoudre le problème. Certains industriels utilisent néanmoins des méthodes de gravure qui vont au-delà des 74minutes disponibles, en théorie, sur un CD. Vous ne pourrez alors rien faire car le faisceau du graveur est strictement limité à 74minutes. Plus insidieux, le processus des secteurs erronés repose sur l’écriture d’erreurs sur le CD original. Là encore, vous ne disposez d’aucune solution. Quelle que soit la technologie retenue, sachez toutefois qu’elle ne peut être appliquée que sur les CD-Rom. Il n’existe pour l’instant pas de méthode permettant de protéger les CD-audio et vidéo, à part, bien entendu, convaincre l’utilisateur qu’il s’agit d’un acte illégal…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction