Passer au contenu

Gravez des CD-audio

L’enregistrement d’un CD-audio réclame parfois une phase d’extraction préalable. Surtout si on le grave à partir de vieux vinyles.

Le CD-audio présente une particularité importante: sa structure diffère complètement de celle du CD-Rom. Comme sur un disque dur, les données d’un CD-Rom sont organisées en pistes et secteurs répertoriés dans une sorte de table des matières permettant de les retrouver. La structure d’un CD-audio est, quant à elle, une grande pseudo-spirale continue qui débute au centre du disque compact: trouver une séquence sonore dans ces conditions est d’autant plus difficile qu’on ne sait pas où elle commence. Un lecteur de CD-Rom a donc du mal à reproduire la spirale, même s’il est tout à fait capable de la lire. A moins qu’il ne soit équipé d’une puce spéciale pour identifier le contenu numérique de chaque piste d’un CD afin de l’extraire sous une forme interprétable en informatique ( cette opération est également appelée extraction audio). Cette puce coûte cher à fabriquer, c’est la raison pour laquelle certains constructeurs en font tout bonnement l’économie! Si votre équipement est ancien, vous risquez d’être confronté à ce problème, auquel il n’y a en fait qu’une seule solution: acheter un nouveau lecteur. Le cas échéant, le seul moyen de savoir si votre lecteur est capable d’extraction est de tester l’opération à l’aide du logiciel Easy CD Creator, d’Adaptec, par exemple.

Une phase d’extraction est préférable

En guise d’alternative, vous pouvez toujours essayer la copie de CD à CD. Ici, pas d’extraction numérique des données, mais très certainement de gros problèmes de qualité si votre graveur et votre lecteur ne sont pas suffisamment rapides, ou si une minuscule poussière vient perturber le lecteur de CD-Rom. Ce dernier est en effet beaucoup plus sensible que le lecteur de salon intégré à une chaîne hi-fi. Le résultat: distorsions sonores, bruits, pertes de sons…bref des disques compacts inaudibles! Et une fois gravés, les fichiers sonores ne peuvent plus être améliorés! Pour réussir ses copies de CD-audio, il vaut donc mieux passer par une phase d’extraction. Easy CD Creator, d’Adaptec, et CDRWIN, de Goldenhawk, sont livrés avec des extracteurs audio dans leur version complète, mais ce n’est pas le cas de tous les logiciels de gravure. Vous devrez alors recourir à l’un des utilitaires, souvent disponibles en version shareware ou freeware et téléchargeables sur Internet. Selon la vitesse d’extraction de votre lecteur de CD (voir l’encadré Réussir l’extraction des CD-audio), vous pourrez alors copier directement le CD-audio, le logiciel se chargeant au passage de l’extraction. Si nécessaire, vous devrez passer par une phase intermédiaire d’extraction des pistes audio sur le disque dur pour, ensuite, les recopier sur le CD-R. Cette dernière méthode permet, outre la recopie de CD, de personnaliser l’agencement des pistes, et de créer des CD à partir de sources multiples en assemblant des séquences issues de différentes sources musicales. Enfin, rien ne vous empêche d’ajouter dans vos gravures des fichiers audio récupérés sur Internet. Toutefois, veillez à ne pas intégrer des morceaux de musique encodés dans un format informatique, tels MP3 ou WAV, lisibles par un ordinateur, mais qu’un baladeur traditionnel ou un lecteur de salon ne pourront pas lire puisqu’ils ne reconnaissent que le format CD-audio.

Choisir entre le format CD Mixte et CD Extra

Outre les CD-audio, il existe des disques compacts aux formats CD Mixte et CD Extra, qui s’appliquent tous deux au même type de données (fichiers informatiques et audio) mais ne sont pas destinés au même usage. Utilisez plutôt le format CD Extra si vous voulez que votre CD soit lu aussi bien par un lecteur de salon que par un lecteur informatique. En effet, si le CD Mixte est très prisé pour la qualité des fichiers sonores, la gravure débute par des données informatiques qui peuvent être mal interprétées par les lecteurs de salon. En effet, s’ils sont incapables de sauter la première piste du disque compact, ils essayent de la lire, se bloquant ou émettant parfois des fréquences très aiguës qui risquent d’endommager les haut-parleurs et l’amplificateur de puissance de votre chaîne hi-fi. De son côté, le format CD Extra, utilisé pour la gravure de CD multimédias ou musicaux, illustrés de clips vidéo ou d’images de concerts, commence par les fichiers sonores, les fichiers informatiques situés à la fin étant alors tout simplement ignorés par le lecteur de salon. Dans les deux cas, vous pourrez créer ces deux formats de CD avec un logiciel de gravure traditionnel, à condition de disposer de sa version complète et non de celle, limitée, livrée avec le graveur de de CD.

Copier un morceau à partir de n’importe quelle source audio

Il est possible de récupérer des morceaux de musique à partir de n’importe quelle source audio non numérique en reliant le matériel audio (une chaîne hi-fi, par exemple) à la carte son. La source sonore devra alors être enregistrée à l’aide d’un utilitaire livré avec la carte son ou téléchargé sur Internet, et disponible généralement en version gratuite. Evitez le Magnétophone de Windows qui est limité à une minute d’enregistrement. Une fois les fichiers enregistrés, la gravure ne présente pas de difficulté particulière, à condition de respecter les principesde base énoncés ci-après.Réglez l’enregistrement en mode 16bits, stéréo et 44kHz. Ces paramètres correspondant à la qualité d’un CD-audio.Veillez à enregistrer chaque morceau de musique dans un fichier différent. Cela vous permettra de composer votre CD comme bon vous semble.Préférez le format WAV. Il est mieux adapté que tout autre format de fichiers, tel que MP3, à la gravure de CD-audio (à moins que votre graveur et votre logiciel de gravurene soient capables d’en gérer d’autres).Prévoyez de l’espace sur votre disque dur. En effet, le format WAV est gourmand. Par exemple, une minute d’enregistrement occupe environ 10Mo.Relevez les éventuelles imperfections. Pour cela, écoutez systématiquement les morceaux après les avoir enregistrés sur le disque dur et avant de graver.

Réussir l’extraction des CD-audio

Que votre lecteur de CD-Rom soit capable d’effectuer une extraction ne signifie pas pour autant que celle-ci se passera dans de bonnes conditions. Voici comment résoudre les deux problèmes que vous pouvez rencontrer.Supprimez les crépitements. Certains lecteurs sont incapables d’interpréter correctement les adresses de secteurs et produisent une multitude d’erreurs, qui se traduisent par des crépitements. En réduisant la vitesse dans l’Assistant du logiciel d’extraction, vous pouvez éliminer ces bruits parasites. Sachez toutefois que l’extraction et l’enregistrement se font au rythme de l’écoute d’un CD: un CD-audio de 60minutes mettra ainsi 60 minutes à arriver sur le disque dur si l’extraction est effectuée en mode 1X.Réduisez la vitesse d’extraction pour éviter les pertes de données et les distorsions. Les lecteurs de CD-Rom ne sont pas égaux devant l’extractionaudio: certains le font en mode 8X, d’autres en 1X, et ce, quelle que soit la vitesse de lecture, sans rapport avec celle de l’extraction. Effectuez des tests avant de graver pour identifier la vitesse et trouver le meilleur compromis avec le graveur. Toutefois, vous ne pourrez pas copier de CD à CD avec un logiciel d’extraction réglé à la vitesse 1X sans générer des erreurs: distorsions, blancs inexpliqués, etc. La mémoire tampon qui stocke les données extraites n’est plus en mesure, à cette vitesse, de pallier toutes les fluctuations. Passez alors par une phase intermédiaire en stockant les fichiers sur votre disque dur avant de les graver.

Améliorer la qualité sonore

Une fois l’extraction effectuée, les données stockées sur le disque dur en prévision de la gravure ne sont pas forcément de bonne qualité. Cela n’est pas nécessairement lié aux performances du logiciel d’extraction, mais peut s’expliquer par d’autres raisons: vieux disque vinyle détérioré ou non, mauvais enregistrement, sources de “parasitage”, carte son limitée, etc. Heureusement, il est encore possible d’améliorer la qualité des fichiers avant leur gravure en utilisant des logiciels d’édition sonore. Surveillez les fréquences aiguës. Les cliquetis et les bruits sont généralement situés dans les fréquences aiguës. Vous devez donc agir sur ces dernières pour réduire les bruits de fond en retravaillant les sons.Prenez garde au revêtement du CD-R. La gravure du CD-audio s’est bien passée, votre lecteur de CD-Rom diffuse son contenu sans problème et, malgré tout, le lecteur de salon refuse de le lire! Essayez d’autres marques de CD-R vierges: certains revêtements produisent une lumière considérée comme parasite lors de la lecture par le rayon laser. L’information résultante ne peut pas être correctement interprétée par le lecteur.Corrigez les erreurs. Si les logiciels de gravure corrigent automatiquement certaines erreurs sur les CD de données, cette opération est plus difficile à pratiquer sur les CD-audio. Des utilitaires, dits “de correction de clicks”, intégrés dans les éditeurs audio tels que Cool Edit, de Syntrillium (distribué en shareware), savent réparer automatiquement les sons altérés. WinOnCD, de Cequadrat, dispose aussi de cette fonction. Nero, d’Ahead, quant à lui, possède des algorithmes “anti-craquements” relativement efficaces.Soignez le volume spatial. Certains éditeurs audio (voir Les logiciels, dans l’encadré ci-contre) permettent d’améliorer le volume spatial du son. Il suffit d’appliquer la fonction Loudness aux fichiers sonores enregistrés avant la gravure. Et les processeurs de signaux (DSP) de certaines cartes son sont équipés de correcteurs qui peuvent automatiquement faire des merveilles. Mais on touche là à un domaine plus proche de l’audiophilie que de l’informatique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La Rédaction