Passer au contenu

Grange conçoit des meubles sur mesure

Le fabricant de meubles Grange a équipé ses 250 points de vente de l’application Caméléon Visual Selling. Objectif : concevoir des meubles et réaliser des devis sur mesure.

Fabricant de meubles de haut de gamme, Grange réalise la plus grosse part de son chiffre d’affaires (92 %) à l’export. Pour sa clientèle internationale, il a imaginé une gamme de mobilier totalement modulable et personnalisable à souhait. La gestion de cette collection sur mesure, fabriquée dans une seule usine, est complexe. Elle est, aujourd’hui, complètement assurée par un seul outil, la suite logicielle Caméléon, d’Access Commerce. “Cette collection nous procure au moins un an d’avance sur la concurrence, mais elle était irréalisable sans un outil informatique approprié capable de gérer une telle complexité à la main “, affirme Laurent Frances, directeur administratif et financier de Grange.

Plus de 100 000 options pour créer un meuble

La suite logicielle Caméléon a l’avantage de proposer plus d’une centaine de milliers de possibilités de construction et de permettre d’éditer des devis en moins de dix minutes. “L’application ne conçoit pas du basique. Ce ne sont pas de simples cubes que l’on empile, explique Laurent Frances. L’outil va beaucoup plus loin, il est capable de gérer les contraintes, d’alerter quand la création ne peut être ensuite fabriquée à l’usine.” La bibliothèque de composants, terminée en sept mois, est encore enrichie par de nouvelles données récupérées à partir de l’application de CAO dans l’unité de production. “La première couche du module Visual Selling gère les données commerciales. Elles sont interfacées avec le module Caméléon Expert qui les transforme en données techniques, précise Laurent Frances. Puis, elles sont à nouveau interfacées avec l’outil de production, Produflex, de Sage.”

Aujourd’hui, une dizaine de points de vente, sur un objectif de 250, ont reçu gratuitement le CD-ROM, multilingue et multidevise, contenant le runtime des logiciels, les images numérisées de l’ensemble du catalogue et les structures fil de fer des meubles modélisés. Seule contrainte : l’application est très gourmande et requiert du matériel de grande capacité. “Il faut au minimum 256 Mo de RAM et mieux vaut être équipé d’une plate-forme NT que de Windows 95 ou 98 “, indique Laurent Frances. Le fabricant a négocié pour ses revendeurs un package complet et se charge de l’installation dans le magasin. Seuls sont concernés les points de vente qui réalisent un important volume d’achats. Les autres pourront bientôt accéder à un site web à partir duquel ils utiliseront le logiciel e-configurator, d’Access.
Depuis l’installation de Caméléon dans les magasins, les ” ventes explosent “, s’exclame Laurent Frances. Au départ, le rythme s’est établi à une trentaine de devis par mois se transformant en commandes fermes pour un quart d’entre eux. Au mois de mars dernier, près de 230 devis ont été enregistrés pour 120 commandes, atteignant chacune des montants allant de 80 000 F à 200 000 F (de 12 196 à 30 490 euros).

Un gain de temps d’une semaine entre la commande et la livraison

La simplicité d’utilisation de la suite logicielle offre la possibilité d’intégrer de nombreuses données, comme la superficie d’une chambre que le consommateur souhaite équiper d’un lit rabattable. Devis, dimensions, visualisation du meuble en deux et trois dimensions, avec la liste des matériaux et des coloris, sont fournis au consommateur pour qu’il effectue plus facilement son choix. “Nous proposons une multitude d’options telles que les finitions, l’aspect de vieillissement d’un meuble “, ajoute Laurent Frances. Les commandes sont ensuite transmises par Internet au siège, qui les redirige vers les usines concernées : l’une est dédiée à la production sur mesure et sept autres conçoivent les meubles référencés dans le catalogue. “Il y a beaucoup moins d’erreurs, précise Laurent Frances. Auparavant, tout était ressaisi manuellement.” Quelques faiblesses d’ordre technique et ergonomique ont néanmoins été constatées. “L’installation de l’application sous WindowsNT est un peu complexe, indique Laurent Frances. On ne peut pas se contenter d’envoyer le CD-ROM en disant aux responsables des magasins : “Débrouillez-vous !” Il a fallu assurer une assistance technique. De plus, la suite Caméléon a besoin d’être améliorée pour devenir plus ludique. L’application a été conçue de manière très professionnelle et technique, et nous avons commencé à retravailler sa présentation. L’application en 3 D, par exemple, n’a pas été pensée dans un esprit d’architecture intérieure. Le rendu reste un peu sommaire. La démarche idéale serait que le vendeur aille chez le consommateur et prenne des photos de son intérieur avec un appareil numérique. Nous y réfléchissons. ” Le manque de simplicité et de souplesse de l’outil est en effet relevé par les revendeurs, parmi lesquels Jules Burel, directeur d’un des magasins Grange à Genève (lire encadré). “L’application n’a pas été assez pensé grand public, le graphisme manque de couleur et ne fait pas rêver. De plus, on ne peut pas ajouter divers accessoires, comme des tableaux ou des livres par exemple, ce qui est dommage ” regrette Jules Burel.
Le paramétrage des CD-ROM est réalisé au siège de Grange, qui envoie les mises à jour aux magasins. Prochainement, ces dernières seront envoyées par Internet, et un extranet devrait mis en place l’année prochaine. Enfin, l’objectif, d’ici à trois ans, est que le grand public puisse concevoir ses meubles et passer commande directement sur Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction