Passer au contenu

Grande panne informatique à la SNCF

En bref. Voilà qui tombe mal à la veille du long week-end de Pentecôte, enfin pour certains salariés du moins…

Voilà qui tombe mal à la veille du long week-end de Pentecôte, pour certains salariés du moins. La SNCF annonce que « depuis ce matin, une panne informatique rend momentanément impossible la vente de billets aux guichets des gares, sur les bornes libre-service ainsi que sur Voyages-scnf.com, sauf pour Eurostar et Thalys ».

Selon l’AFP, cet incident concerne les vente avec réservation pour les voyages en TGV, en train TEOZ et Corail Lunéa pour un départ ce vendredi 21 mai. En revanche, la vente pour les trains Eurostar, Thalys et iDTGV, Transilien et TER, fonctionne normalement. Les personnes qui ont déjà réservé leurs billets ne sont pas concernées et peuvent en principe les retirer normalement. 

La vente avec réservation devrait redevenir possible en fin d’après-midi pour les trains du week-end, et à partir de samedi pour au-delà. Sur le site Voyages-sncf, certains trajets sont de nouveau commercialisés. Les personnes sans billet sont invitées à acheter leurs titre de transport dans les trains, pour peu qu’il y ait de la place… Le week-end de la Pentecôte est traditionnellement chargé au niveau ferroviaire.

La panne serait liée, selon la SNCF, à un problème technique apparu lors d’un chargement de données. L’origine a été identifiée. En novembre 2008, une nouvelle version du site de réservation avait provoqué une panne importante, qui suivait un autre bug, en juillet. En octobre dernier, c’est le système de paiement par carte bancaire qui, lui, connaissait des soucis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence