Passer au contenu

Grâce à ses jeux, la Wii fait un retour fracassant pour Noël

A l’image de Donkey Kong Country Returns lancé ce vendredi, qui est l’un des jeux de l’année, la console de Nintendo revient sur le devant de la scène avec plusieurs très bons jeux exclusifs.

Parfois, l’histoire se répète. Souvenez-vous : nous sommes en 1994, tout le monde ne parle que de la Saturn de Sega et de la PlayStation de Sony, les deux consoles 32-bits qui s’apprêtent à sortir au Japon. Elles sont sur toutes les lèvres, et pourtant, un seul jeu parvient à leur voler la vedette : l’épatant Donkey Kong Country, de Rare et Nintendo. Seize ans plus tard, le PlayStation Move de Sony et Kinect de Microsoft ont remplacé Saturn et PS1 dans les journaux, mais c’est le même héros qui arrive à point nommé pour taper du poing sur la table, Donkey Kong.

Quatrième Noël pour la Wii.
Quatrième Noël pour la Wii. – Quatrième Noël pour la Wii.

Le jeu de Retro Studios ne paye pas de mine vu de l’extérieur, avec son principe éculé et ses graphismes rétro. Et pourtant, il s’agit d’un régal de conception, un bijou de précision, de drôlerie, d’inventivité et de convivialité, comme peu de développeurs en dehors de Nintendo en ont le savoir-faire. « Je ne vois pas comment lui mettre moins de cinq sur cinq », lâchera même, preque dépité, notre journaliste au moment d’écrire son test. La presse spécialisée est globalement unanime : 8/10 sur JeuxVideo.fr et surtout l’exigeant GameKult, 9/10 sur Eurogamer et IGN, et 18/20 sur JeuxVideo.com.

Le succès critique de Donkey Kong Country Returns vient également donner raison au discours commercial de Nintendo France : l’important, ce n’est pas la technologie, mais le savoir-faire et les jeux. Si le catalogue de fin d’année de la Wii pouvait paraître bien tiède à première vue, faute de Mario ou Zelda, la qualité des titres disponibles nous a finalement rassurés, et même, pour être tout à fait honnête, surpris. Aux côtés de DKCR, Sonic Colours est l’un des meilleurs épisodes de la série de Sega, tandis qu’Epic Mickey apporte un vrai vent de fraîcheur au genre du jeu d’aventure, au point de donner le change à l’elfe vert. Et Just Dance 2 continue de séduire ces dames.

La qualité au rendez-vous

Des jeux de qualité, c’est pourtant ce que les joueurs attendaient de la Wii depuis le début. Il y en a eu bien sûr (New Super Mario Bros Wii, Super Mario Galaxy 1 et 2, Wii Sports Resort, etc.), mais trop souvent noyé sous la masse de titres commerciaux creux et caricaturaux, comme d’innombrables copies de Wii Sports, un Bienvenue chez les Chtis mémorablement mauvais, ou encore des adaptations bancales ou au rabais des jeux multiplateforme (Far Cry, PES 2008, Call of Duty, etc.). 

Bien sûr, tout n’est pas parfait. La manette Wii reste limitée, l’affichage est en basse résolution, et certains jeux ne remplissent pas leur contrat. Le Goldeneye d’Activision, malgré une caution nostalgique évidente, est loin d’égaler l’original. Quant à Super Mario Bros All Stars, aussi indispensable soit-il pour tout fan du plombier, il s’apparente un peu trop à un recyclage facile. Mais en tout cas, ce Noël, les joueurs ont le choix, et globalement le choix de la qualité.

Il est encore trop tôt pour dire si ce regain soudain de créativité, après six mois très tièdes et des ventes en baisse, suffira à redonner à la Wii l’exceptionnelle popularité qu’elle a connue les Noël précédents. Aux Etats-Unis, ses ventes lors du Black friday ont été très encourageantes (400 000 consoles en un jour), et en France, Kinect ne parvient pas à percer (35 000 unités écoulées seulement en un mois, contre 63 000 Wii en une seule semaine, selon Lsa). Seule la PS3 affiche de meilleures ventes, portée par la sortie de Gran Turismo 5. Il y a donc de grandes chances qu’à Noël la console de Nintendo fasse comme Donkey Kong : bomber le torse et tout casser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau