Passer au contenu

Grâce à internet, la Bourse de Paris fait des heures supplémentaires

En Allemagne, les particuliers réalisent une transaction sur cinq hors séance. La place financière parisienne tente de se mettre au diapason. Timidement.

Un constat : plus d’un tiers des ordres des particuliers, acheminés par les courtiers en ligne, sont actuellement envoyés après la clôture du marché de Paris, à 17 h 35. Les cyberboursiers préfèrent réaliser leurs opérations en Bourse au calme, après leur journée de travail. Mais ces ordres ne sont exécutés que le lendemain, à l’ouverture de la séance officielle, à partir de 9 heures.Les professionnels, eux, peuvent exécuter des ordres hors séance, et réagir à l’évolution des places étrangères, notamment Wall Street. Malgré internet, la Bourse de Paris reste un marché à deux vitesses.

La politique des petits pas

Euronext, responsable des transactions à la Bourse de Paris, vient de faire un petit pas pour pallier cette inégalité. Dès la mi-avril, il sera possible, pour les particuliers, de passer ?” en temps réel ?” des ordres après la fermeture du marché, ou plus précisément de 18 à 22 heures, c’est-à-dire jusqu’au moment de la fermeture de Wall Street.Cela, grâce à un accord signé entre Euronext et le site internet Web-afterhours, que dirigent deux cousins éloignés de la finance : Alban et Aynard de Clermont-Tonnere, déjà créateurs du site Web-bonds, qui est réservé à l’achat d’obligations, au détail et en direct. Mais ce n’est qu’un timide début vers la Bourse électronique mondiale, qui affranchira les investisseurs des frontières et des décalages horaires.

Une fourchette réduite

Dans un premier temps, ce système ne concernera que les valeurs de l’indice phare de la place de Paris : le CAC 40. Autre limitation, il sera possible d’effectuer des ordres limités mais il n’y aura pas dordres au marché ou à tout prix. Enfin, les cours ne pourront être exécutés, à l’achat comme à la vente, qu’à l’intérieur d’une fourchette de 1 % par rapport au cours de clôture de la séance officielle. Ce qui constitue une faible marge de man?”uvre pour optimiser la gestion d’un portefeuille.“Mais Paris-Bourse et le CMF [Comité des marchés financiers, ndlr] envisagent d’élargir la fourchette à 3, voire 5 % “, pronostique Aynard de Clermont-Tonnere. Dont acte. Autre restriction : pour avoir accès à la Bourse en after hours, il est indispensable de passer par un courtier en ligne. Actuellement, ils ne sont qu’au nombre de quatre : Bourse Direct, Comdirect, Cortal et Selftrade. “Mais la palette devrait prochainement s’élargir.”Reste à savoir si la création de ce service ne va pas contraindre les autorités de marché à obliger les sociétés à décaler les horaires de publication des communiqués financiers plus tard dans la nuit. Voire le matin, afin de respecter l’égalité des actionnaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Savalle