Passer au contenu

GP10 : un vidéoprojecteur inusable pour le multimédia et les jeux

Grâce à sa source d’éclairage 3LED, ce petit vidéoprojecteur DLP affiche fièrement une autonomie de 30 000 heures et des images en 1280 par 800 points. De quoi voir venir.

Ça progresse sérieusement du côté des vidéoprojecteurs. Aujourd’hui, c’est BenQ qui nous appâte avec le GP10, un petit appareil mono-DLP boosté par un trio de LED et capable de projeter de grandes images sans fil avec un minimum de recul.
Le GP10 est d’abord un vidéoprojecteur mobile. Ses dimensions et son poids permettent, en effet, de le transporter facilement d’une pièce à l’autre et de l’utiliser aussi bien à la maison qu’en vacances. Ensuite, il est équipé d’une focale relativement courte, qui autorise la projection d’une image d’un mètre de diagonale avec autant de recul. Il est ainsi utilisable dans toutes les pièces exigues (une chambre, un bureau, etc.). Attention, cela dit, l’objectif est fixe, il n’y a pas de zoom. Ni de lens shift. Il faudra donc tatonner manuellement pour trouver la position adaptée à la taille d’image envisagée. Avec 1,5 kg seulement à la pesée, cela ne devrait pas être trop compliqué.

Du sans fil et une longévité record

Outre ces petits points pratiques, le GP10 possède surtout deux avantages de taille. Primo, sa source lumineuse n’est pas une lampe classique, mais un trio de LED. Non seulement, c’est plus écologique, plus économique sur le plan électrique, mais cela permet surtout d’envisager une utilisation pendant près de 30 000 heures (en mode Eco). Autremet dit, plus de 20 ans à raison de 4h par jour. C’est 10 fois plus que la plupart des vidéoprojecteurs équipés de lampes.
Secundo, il est livré avec adaptateur USB Wi-Fi permettant d’effectuer des projections sans fil depuis un ordinateur ou une tablette. Différents formats sont pris en charge, du MKV au PDF, en passant par les fichiers Word, les photos JPEG, les MP3, les sous-titres SRT, les XviD, MPJEG, AVI, OGG, AAC, WAV, BMP, TXT et quelques autres.

Un projecteur HD Ready toujours prêt

Certes, la définition sera limitée à du 1280 x 800 pixels avec une luminosité de 500 lumens ANSI et un ratio contrastes de 10 000:1, mais cela sera bien suffisant pour une partie de jeux vidéo ou une petite soirée vidéo. Á condition toutefois de faire le noir dans la pièce. BenQ a d’ailleurs tout prévu pour faire du GP10, un appareil prêt à l’emploi. Il intègre une mémoire de 2 Go, deux HP de 3 watts, deux ports USB dont un mini-USB, un slot pour carte SD/SDHC (jusqu’à 16 Go), une entrée HDMI, une entrée PC, une entrée Composite Vidéo et une entrée/sortie mini-jack.

De la 3D sous condition et une sécurité pour les enfants

Cerise sur le gâteau, il est aussi compatible 3D. Mais les lunettes (3DGS-01) sont vendues à part. Enfin, sachez qu’il dispose d’une fonction permettant de détecter les mouvements autour de l’appareil dans un rayon de 20 à 30 cm devant l’objectif et d’éteindre la lampe. Pratique quand ce sont les enfants qui l’utilisent.

Son prix : 599 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven