Passer au contenu

Game Of Thrones : le tour de vis de HBO contre le piratage et les spoilers

La chaîne qui diffuse Game of Thrones s’est lancée dans une véritable croisade proactive contre le téléchargement illégal de sa saga. Et veille jalousement sur tous les internautes qui seraient tentés de révéler des éléments clefs de l’intrigue.

Quatre ans de règne sans partage. Quatre ans que la série Game of Thrones remporte le titre de série la plus piratée au monde. Longtemps ses créateurs se sont enorgueillis d’un tel palmarès. Mais depuis l’année dernière sa chaîne HBO fait grise mine et a entrepris de lutter contre le piratage en recourant aux services de la société IP-Echelon. Et cette année, elle passe à la vitesse supérieure.

Des menaces proactives

La saison 6 n’est plus seulement l’occasion d’envoyer des mails vindicatifs aux FAI qui hébergeraient des adresses IP impliquées dans le téléchargement de fichiers illégaux de GoT. Selon TorrentFreak, HBO a choisi carrément d’anticiper le phénomène en envoyant des mails menaçants proactifs à plusieurs centaines d’opérateurs. Y serait jointe systématiquement la liste des adresses IP d’utilisateurs BitTorrent ayant récemment piraté des épisodes de la saga. Avec un message type d’avertissement à envoyer et une incitation à souscrire un abonnement à HBO. Du jamais vu de la part d’un diffuseur. Mais rien n’oblige légalement les opérateurs à obtempérer.

TorrentFreak

Un Youtubeur censuré

Et ce n’est pas tout. HBO semble aussi très sourcilleux au sujet des spoilers. Toujours selon TorrentFreak, un Youtubeur espagnol répondant au pseudonyme de Frikidoctor en aurait fait récemment les frais. Ce dernier, qui semble bien informé, avance régulièrement des hypothèses sur ce qui va arriver dans les épisodes de GOT. En représailles, HBO aurait fait supprimer les chroniques qui fâchaient.

Le problème, c’est qu’il n’est ici absolument plus question de violation de droits d’auteur, puisque Frikidoctor ne diffuse aucune image ou aucun son en avant-première et se contente de parler face caméra. On peut donc considérer qu’il s’agit là d’une atteinte à la liberté d’expression… Frikidoktor envisagerait même éventuellement de porter plainte et consulterait actuellement un avocat dans ce sens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay