Passer au contenu

GoPro : la Hero 5 Black incruste les informations de prise de vue dans les vidéos

La caméra haut de gamme de GoPro profite de sa puce GPS pour permettre aux utilisateurs d’ajouter des informations de prise de vue en surimpression telles que la vitesse ou l’altitude.

Entre deux mauvaises nouvelles concernant son drone, GoPro présente une annonce plus joyeuse en offrant de nouvelles fonctionnalités à son modèle haut de gamme la Hero5 Black : la possibilité d’incruster des informations de prises de vue en surimpression des vidéos.

À lire : Les drones Karma de GoPro ont des problèmes de batterie

Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas intégrée directement à la caméra mais provient d’une mise à jour du logiciel gratuit de montage vidéo de GoPro pour PC et Mac, Quik, qui peut désormais utiliser les informations enregistrées par le GPS. En clair : on est obligé de passer par l’ordinateur pour profiter de cette fonction.

– télécharger GoPro Quik pour Windows
– télécharger GoPro Quik pour Mac

Surimpression logicielle

La nouvelle version de Quik (2.1) mouline les données télémétriques captées par la Hero5 Black et offre différents outils graphiques pour enrichir les vidéos des utilisateurs. On retrouve ainsi la vitesse, mais aussi le jour et l’heure, l’altitude et ses variations de même qu’une carte ou encore les accélérations subies exprimées en G. Du VTT de descente au saut en parachute, de nombreux sports sont concernés, même si les amateurs de plongée regretteront l’absence de profondimètre.

Combler le retard

Si l’arrivée de cette fonctionnalité chez GoPro est appréciable, il s’agissait pour la marque californienne de combler son retard dans ce domaine : de Garmin à Sony, plusieurs concurrents proposaient déjà ce genre de fonctionnalité depuis un moment – la dernier FDR-X3000 de Sony que nous avons récemment testé en profite. Cette mise à jour bienvenue profitera aux utilisateurs de Hero5, mais il faudrait que GoPro aille plus loin en offrant une synchronisation des données smartphones avec celles des anciens modèles, dépourvus de GPS.

Session : pas de GPS, pas d’informations

Si la Hero 5 Session ne permet pas l’incrustation de toutes ces données, ce n’est pas (pour une fois) causé par une segmentation marketing artificielles mais par l’absence de puce GPS au sein de ce modèle. Et on peut en dire autant de tous les modèles précédents de GoPro, tous dépourvus de ce précieux composant.

Pour offrir cette fonctionnalité à la large base de ces utilisateurs, GoPro serait donc bien inspiré de proposer un système de synchronisation des informations télémétriques du smartphone entre ses applications Quik pour ordinateur et Quik pour mobile. Espérons que la débâcle du Karma incite la marque à redoubler d’efforts vis-à-vis de sa communauté.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera