Passer au contenu

Google veut afficher de la pub sur tous les objets connectés

Dans une lettre au gendarme américain de la bourse, le géant de l’Internet écrit que son ambition est de servir des publicités sur tous les objets intelligents, qui seront légion dans un futur proche.

Le contraire aurait été étonnant. Google imagine un futur proche où il servira de la publicité sur le tableau de bord d’un véhicule, sur vos lunettes connectées, sur votre frigo… et même sur votre thermostat à écran LCD. Bref, à peu près partout où ses technologies, ses OS, seront présents. La firme l’écrit noir sur blanc dans une lettre adressée à la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme de la bourse américaine, qui a été repérée par le Wall Street Journal.

La SEC se demande en effet depuis longtemps pourquoi Google se refuse à faire la distinction entre ses revenus traditionnels et ceux générés par le mobile, qu’il ne publie pas. C’est pour se justifier de cette absence de chiffres au régulateur que Google a pondu cette missive qui en dit long sur son futur… et le nôtre. La phrase complète d’explication vaut le détour : 

« Nous pensons que la notion même de “mobile” va évoluer à mesure que les “appareils intelligents” vont gagner du terrain sur le marché. Par exemple, d’ici quelques années, nous et d’autres entreprises pourrions fournir des publicités et d’autres contenus sur des réfrigérateurs, des tableaux de bords de voitures, des thermostats, des lunettes et des montres pour ne citer que quelques possibilités ».

Et de poursuivre dans la même veine : « Nous nous attendons à ce que nos utilisateurs utilisent nos services et voient nos publicités sur un nombre grandissant et diversifié d’appareils dans le futur ». 

Il est intéressant de noter que la plupart des produits cités dans la lettre correspondent à  des technologies, appareils ou services que Google teste ou commercialise déjà : la Google Car, ses lunettes connectées Glass, les montres sous Android Wear… et le thermostat Nest, racheté au début de l’année et dont l’acquisition inquiète les défenseurs de la vie privée. On rappelle d’ailleurs qu’à l’époque du rachat, Nest expliquait sur son blog « avoir toujours beaucoup pris au sérieux la protection des données personnelles, et cela ne changera pas [avec le rachat par Google ndlr] ». Il semblerait que cette lettre prouve le contraire…

Reste un produit mystère évoqué dans le message de Google à la SEC : le réfrigérateur. Doit-on vraiment s’attendre à voir un jour débarquer des frigos sous Android ? 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB