Passer au contenu

Google vend des réponses personnalisées

La start-up américaine Google a engagé une douzaine d’experts en recherche pour fournir des réponses personnalisées aux internautes. Service payant ?

Numéro un des moteurs de recherche sur Internet, Google lance un service payant destiné à satisfaire les internautes exigeants et, au passage, à lui faire gagner de l’argent. Google Answers propose aux internautes d’acheter des réponses personnalisées fournies par une douzaine d’experts en recherche (anglophones exclusivement) recrutés par la start-up.Le client doit d’abord se créer un compte en enregistrant ses coordonnées bancaires pour accéder au service. Il pose sa question, spécifie le prix qu’il est prêt à payer pour obtenir une réponse (entre 4 et 50 dollars) et indique un délai de réponse.Le modèle économique est simple : Google prélève un quart du montant offert pour obtenir la réponse, le reste constituant le salaire de l’expert. Le moteur de recherche facture en sus 0,50 dollar à l’internaute pour couvrir les frais de fonctionnement du service.

Satisfait ou remboursé… ou presque

Les experts en recherche de Google envoient leur réponse aux internautes avec une liste de liens pointant vers les sites Web les plus pertinents. Au cas où la réponse fournie n’est pas satisfaisante, l’internaute peut reposer sa question aux experts de Google. Si la seconde réponse lui semble de nouveau mauvaise, l’internaute peut demander à être remboursé, mais perd 0,50 dollar de frais de fonctionnement.Les internautes clients du service peuvent aussi noter les experts en leur attribuant de une à cinq étoiles, et cela en fonction de la qualité de la réponse rendue.Aucun lien apparent depuis l’adresse Google.com ne pointe vers ce service en bêta test lancé le 19 avril. Plus de deux cents questions ont déjà été posées aux experts de la start-up.Google proposant chaque semaine un nouveau service, Google Answers semble être un galop d’essai de plus pour la start-up, à la recherche de nouvelles sources de revenus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet