Passer au contenu

Google va optimiser Android pour les processeurs mobiles d’Intel

Alors que Microsoft se tourne vers les processeurs ARM pour Windows, Android emprunte le chemin inverse en s’adaptant à la famille X86 d’Intel.

Intel et Google vont travailler de concert afin d’optimiser Android pour les processeurs ultramobiles x86 d’Intel. C’est ce qu’a annoncé mardi Paul Otellini, PDG d’Intel, au premier jour de l’Intel Developer Forum, la grand-messe de la marque, à San Francisco.

Invité pour l’occasion, Andy Rubin, le chef de la division mobilité de Google, a déclaré que la firme travaillait déjà à optimiser les prochaines versions d’Android pour les processeurs ultramobiles x86 d’Intel. Il s’agit bien de puces conçues pour les téléphones et les tablettes et non pour les PC de bureau. Une annonce importante, compte tenu des difficultés passées d’Intel dans le segment de l’ultramobilité – notamment avec les Atom Z présentés lors de l’IDF 2009, qui n’ont jamais trouvé leur place dans les téléphones.

Intel en position de challenger

A la question « Quelle est la différence entre les précédentes annonces dans le domaine mobile et celle-ci ? », Paul Otellini s’est fendu d’un We finally got it right (« Nous avons enfin réussi »). Aujourd’hui, la quasi-totalité des smartphones fonctionnent avec un processeur ARM, un type de puce qui consomme beaucoup moins d’énergie que les processeurs x86 et dont le rapport performances/watts consommés est nettement supérieur. Alors que Microsoft présente une préversion de Windows 8 tournant avec un processeur ARM, il était devenu important pour Intel de faire une annonce de poids dans le domaine de la mobilité.

Des modèles attendus au premier semestre 2012

Tenant en main un prototype de smartphone, Paul Otellini a annoncé que les premiers appareils Android fonctionnant avec un processeur x86 devraient être commercialisés au premier semestre 2012. Le patron d’Intel s’est toutefois gardé de donner plus de précisions, maintenant le suspense quant au nom des éventuels partenaires. Il ne reste plus à Intel qu’à prouver que sa nouvelle génération de processeurs, dont on ignore tout pour l’instant, saura faire oublier les précédents déboires de la marque dans ce secteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco, à San Francisco